Boite de vitesse automatique

Si acheter la boite de vitesse est un de vos critères d'achat, voici quelques précisions sur les automatiques. Sur l’ensemble des annonces occasion d’Auto Sélection, la boite auto représente autour de 20%. C'est propre au marché français car il existe d'importantes différences culturelles selon les pays. C'est très peu par rapport aux boites manuelles. Dans une voiture équipée d’une boite automatique, vous n’aurez que deux pédales : l’accélérateur et le frein. Plus besoin d’embrayage puisque le véhicule s’occupe tout seule de passer les rapports.

La boite auto, c’est la solution confort. Le conducteur n’a qu’à accélérer et freiner. Sachant que les bonnes boites auto sont intelligentes, du moins de nos jours. Si vous avez besoin de reprise, vous appuierez plus fort sur l’accélérateur. La voiture comprendra alors qu’il lui faut tomber un rapport pour proposer plus de puissance. La boite s’appuie sur plusieurs indicateurs autres que l’enfoncement de la pédale : la vitesse de la voiture, le couple, la rotation du moteur, et plus si la boite se veut plus avancée au niveau technologique.

Concrètement, les boites auto fonctionnent avec un sélecteur qui offre 4 propositions : P(ark) pour véhicule en stationnement, R(everse) pour marche arrière, N(eutral) pour point mort, D(rive) pour marche avant normale. On pourra également trouver deux modes supplémentaires. Le 2 qui ne laisse la voiture monter que jusqu’en seconde. Cet usage peut être adapté par exemple pour une route de montagne et laisse le moteur monter dans les tours. Le mode 1 ou L(ow) qui laisse la voiture en Première. Utile si vous vous trouvez dans de fortes descentes.

A noter qu’à l’achat, une boite automatique coute généralement plus cher. Selon le modèle, la boite auto pourra consommer plus qu’une boite manuelle. Nous précisons selon le modèle car si la voiture est équipée d’une boite robotisée avec double embrayage, la surconsommation n’est pas du tout évidente.

Différents types de boites

Pour affiner un peu, il existe aujourd’hui différents types de boîtes automatiques

La boite de vitesse à convertisseur de couple

C’est la base de la boite automatique (Tiptronic, Steptronic…), fiable mais qui entraîne généralement une surconsommation de carburant. Les détails dans notre sujet :

Boîte auto à convertisseur de couple

La boîte robotisée

On parle de boîte robotisée avec simple ou double embrayage. Le double embrayage et la célèbre boite DSG est  la plus avancée niveau technologique. Dans notre article, nous vous détaillons le principe pour chacune, le fonctionnement automatique ou séquentiel, avec des exemples de boites selon les constructeurs :

Boîte robotisée

La boite à variation continue

Similaire à ce qu’on peut observer sur un scooter (aucun passage de rapport perceptible), la boite à variation continue est un peu un ovni dans le rayon. Mais mérite qu’on s’intéresse aussi à elle. Voir notre article :

Boite à variation continue