Boite auto variation continue

Au rayon des boites automatiques, voici celles que l’on appelait avant boites CVT, plus connue sous le nom de variation continue. Là aussi les appellations sont diverses. On parlera par exemple de boîte Multitronic chez Audi, Autotronic chez Mercedes par exemple.

Chez Audi, ce système utilise une courroie en métal et deux variateurs. Ce genre de boîte n’a pas forcément très bonne réputation en matière de fiabilité pour les premières générations (avant 2006). Celles qui ont été installées ensuite le sont beaucoup plus.

La différence entre tiptronic et multitronic ? La dernière, qui est donc une boîte à variation continue, voit la variation de démultiplication assurée par une courroie métallique entre 2 poulies. Concrètement, cela s’apparente à ce que l’on voir sur un scooter, avec une impression qu’aucun rapport ne passe. Cette vidéo vous donnera un bon aperçu du rendu (à ne pas reproduire pour ce qui de l'esxcès de vitesse…)

Les autres boîtes automatiques

Ces boites à variation continue ne sont pas énormément répandues. La boite auto à convertisseur de couple est celle de base, mais aujourd'hui on rencontre principalement des boîtes auto robotisées. Il existe par ailleurs des différences culturelles sur le domaine des boites automatiques, la France a encore du retard par rapport à d'autres pays comme les USA.