Acheter une voiture boite de vitesse manuelle

Les Français, la boite manuelle et l’automatique

boite vitesse manuelleSi la boite de vitesse est un de vos critères d'achat de voiture, sachez d'abord qu'en France vous serez bien lotis, la majorité des boites de vitesse sont manuelles. Sur l’ensemble des annonces d’auto-selection.com par exemple, on est autour des 72% des boites de vitesse qui sont manuelles. La boite manuelle permet de maîtriser pleinement le passage des rapports comme le conducteur l’entend.

Pourquoi tant de boites manuelles en France ? La France a toujours été lente aux évolutions et aux changements. On roule en boite manuelle depuis toujours, on passe son permis en boite manuelle. La boite auto a longtemps trainé une image de système pour pépé, voire pour les handicapés. Pendant de nombreuses années, les achats se sont tournés vers les boites manuelles parce que l’automatique était plus rare (les constructeurs ont tardé à s’adapter et la plupart des autos étaient sur des modèles haut de gamme), plus chère, plus consommatrice de carburant.

Ces arguments sont tout à fait valables pour choisir cette orientation. Tout du moins ils l’étaient. Les premières boites automatiques étaient lentes, avec des passages de rapports longs comme un jour sans pain, un manque de réactivité certain, une surconsommation parfois jusqu’à 30% de plus et un prix de 10 à 20% plus cher. Bref, pas envie d’aller vers elle. Les choses ont bien changé depuis. Voir notre article sur les boites automatiques.

Et puis en boite manuelle, le conducteur peut ainsi pousser ses rapports pour avoir plus de reprise, se donner de la puissance. Il peut aussi choisir de passer les vitesses à bas régime et, si c’est correctement effectué, de réaliser des économies de carburant. C’est d’autant plus vrai sur des longs trajets et avec l’arrivée des boites manuelles à 6 vitesses.

Niveau usage, la boite manuelle reste plus contraignante que l’automatique puisqu’elle impose de gérer le boitier de vitesse, l’embrayage, le tout aux bons moments. L’action de passer des vitesses, même si elle devient mécanique avec le temps, occupe les mains et mobilise un peu la concentration du conducteur.

Les trois avantages de la boite manuelle

A l’heure actuelle, la boite manuelle conserve deux avantages sur sa rivale :

  • elle est moins chère
  • elle reste très répandue en France. Si vous cherchez une occasion en boite manuelle, il y aura du choix. Ce sera beaucoup moins le cas dans les automatiques. Et même si la tendance s’inverse, la boite manuelle restera encore dominante sur le marché de l’occasion français pendant quelques années encore.
  • Si vous passez votre permis de conduire sur une boite manuelle, ce qui devrait être le cas pour pas mal de temps encore, vous pouvez conduire les deux types de boite. Ce qui n’est pas le cas à l’inverse, si vous passez le permis en boite auto (c’est alors marqué sur votre permis et vous n’êtes pas autorisé à conduire une boite manuelle)

Convaincu ? Consultez les annonces de voitures d'occasion en utilisant le filtre "Boite manuelle" dans le moteur de recherche.

Comme pour chacun de vos achats, renseignez-vous bien. Si vous penchez pour une automatique, n’oubliez pas qu’il vaut mieux une bonne boite manuelle plutôt qu’une mauvaise automatique.

Si vous vous demandez pourquoi, à l’inverse, les Américains roulent tous à l’automatique, lisez notre article sur les boites automatiques aux USA.

Crédit photo Flickr ClearFrost