Boite de vitesse robotisée (avec simple ou double embrayage)

Dans le rayon des boites auto, on distingue les boites robotisées à simple embrayage de celles à double embrayage.

Boite robotisée à simple embrayage

Que veut dire boite robotisée ? On parle de BVR pour évoquer une boite de vitesse classique sur laquelle est adapté un système qui effectue à votre place les opérations d’embrayage, débrayage et passage de vitesses. Cette sorte d’automate est piloté par électronique, plus ou moins perfectionnée selon les modèles de boites, plus ou moins rapides et prenant en compte plus ou moins de paramètres. Le fait d’ajouter un embrayage piloté par électronique permet cette conduite soit en mode automatique, soit semi-automatique.

Une référence en la matière pourra être la boîte SMG développée chez BMW  qui est une pure boite robotisée, développée dans ce sens. Elle équipe des modèles comme les M3, M5 ou 6 de la marque.

D’autres boites robotisées  se veulent moins performantes puisque basées sur des boîtes manuelles qui ont été améliorées. Elles peuvent présenter des à-coups lors de la montée des rapports. C’est le cas par exemple des boites BMP et ETG chez PSA qui n'ont pas très bonne réputation. Ceci étant dit, ces dernières resteront moins chères qu’une boite auto classique.

Les appellations sont différentes selon les marques :

  • SMG chez BMW
  • Quick shift chez Renault
  • ASG chez Volkswagen
  • Sensodrive chez Citroen
  • Dualogic chez Fiat
  • BMP chez Peugeot
  • MMT chez Toyota
  • I-shift chez Honda

Puisqu’on parle de coût, il faut savoir que, vu que cette boite dispose d’un embrayage, cela nécessite un entretien. Il faudra en effet le changer.

Automatique ou séquentiel

Le fonctionnement des boîtes robotisées peut être automatique ou séquentiel. Dans de nombreux cas, le conducteur peut choisir l’un ou l’autre. En automatique, la voiture et son électronique gèrent seuls le passage des rapports. En mode séquentiel, c’est le conducteur qui choisit le rapport, par le biais de palettes au volant.

Boite de vitesse séquentielle. Généralement, la conduite avec une boite séquentielle se prête plutôt bien à une conduite un peu sportive. Cette technologie a d’abord été utilisée en F1 et se retrouve aujourd’hui dans pas mal de modèles à vocation un peu sportive.

L’objectif de cette boîte est de rendre les performances meilleures toute en gardant le plaisir de conduite et du passage des rapports. La boîte séquentielle permet en effet de réduire les pertes de puissance au passage de vitesses, les temps de passage sont réduits, et c’est grâce à ça que les perfs de la voitures sont améliorées. Côté conduite, le conducteur peut garder ses mains sur le volant tout en passant les rapports.

Boite robotisée à double embrayage

boite robotisee dsgVolkswagen a été le premier constructeur à inventer la boîte robotisée à double embrayage. C’est la fameuse boite DSG. Elle a été montée pour la première fois sur le Golf VR6 et l’Audi TT en 2003.

Sur ce système, un embrayage est ainsi dédié aux vitesses paires, l’autre aux vitesses impaires. Le gros avantage de proposer deux embrayages est d’être toujours en phase avec le moteur. De plus, la boîte robotisée double embrayage pré-engage les rapports précédents et suivants. Le changement de vitesse est donc ultra-rapide. La boite n’a pas besoin de passage au point mort pour les changements de rapport. Or c’est lui qui est responsable des à-coups lors des changements de rapports. Cette optimisation parfaite est bénéfique pour la consommation qui, en théorie, est toujours sur le rapport idéal.

Plus perfectionnée, elle entraîne un surcout à l’achat, entre 1200 et 2200 €. Ce coût se réduit progressivement, à mesure que Volkswagen rend la production plus massive. On trouve la DSG à tous les niveaux de la gamme VW, depuis la Polo jusqu’à la Veyron. A noter qu'une boîte à double embrayage sera également plus lourde.

On trouve des boites robotisées à double embrayage chez pas mal de constructeurs désormais :

  • DSG (chez Volkswagen) et son pendant chez Audi la S-Tronic
  • EDC chez Renault, de très bonne qualité
  • TCT chez Alfa Romeo (développée par Fiat)
  • DKT chez BMW (peu répandue)
  • Powershift chez Ford
  • 7G-DCT chez Mercedes
  • Et la boite double embrayage de PSA ? Elle était prévue, a été annulée, va peut-être être relancée…
  • DCT chez Kia et Hyundai

Si c'est une boite automatique qui vous intéresse pour votre future voiture, rendez-vous sur notre liste de voitures d'occasion et choisissez boite "automatique" ou "robotisée" dans le moteur de recherche ;-) !

Crédit photo Flickr Listers Group