Acheter une voiture selon sa boite de vitesse

Quelle boite de vitesse choisir et quelles sont les différences entre elles ? C'est un critère d'achat automobile qui peuvet avoir son importance. Mais quand on n’y connaît pas grand-chose, il n’est pas toujours évident de se faire une idée. Pendant longtemps en France, la boîte automatique a été réservée aux voitures haut de gamme et a rimé avec surconsommation et surcout à l’achat. Notre pays étant aussi un marché automobile majoritairement composé de citadines polyvalentes et de compactes, les boites auto sont relativement peu répandues. Mais la situation a beaucoup évolué au cours des dernières années.

La boite auto se répand de plus en plus. Preuve ces chiffres du Comité Français des Constructeurs d'Automobiles (CCFA). En novembre 2014, l'organisme estimait que les voitures neuves équipées d'une BVA ont représenté 14,5% des immatriculations, soit nettement plus que dix ans en arrière (8%, pour l'année 2004). L'apogée de la boite manuelle est très probablement derrnière nous. Et même si la boite auto n'avais pas bonne presse en France jusqu'à il y a peu, la tendance s'inverse. Car force est de constater que les arguments pour sont plutôt nombreux :

Boite manuelle ou boite auto ?

Comme toujours, la question est difficile à trancher. Mais globalement, les avantages de la boite automatique sont nombreux

  • Meilleur confort, moins de stress à l'usage. Intéressant si vous faites beaucoup de ville, de bouchons puisque votre attention peut se focaliser totalement sur la route
  • Pour ceux qui connaissent souvent les bouchons, l'utilisation d'une boite auto réduire probablement de vilains maux de dos liés à la tension perpétuelle dans laquelle se trouve la jambee gauche.
  • Les nouvelles boites auto, très performantes, n'entraînent pas de surconsommation de carburant. Aujourd’hui et sur les types de boites auto récentes, la surconsommation de carburant a beaucoup baissé, pour parfois être inférieures à celles obtenues avec des boites manuelles. Les constructeurs poussent vers ces technologies et ont travaillé avec les fabricants pour améliorer l’offre et rendre plus performantes les automatiques.
  • Gère très bien les démarrages en cote
  • Beaucoup de boites automatique proposent un mode manuel qui permet de mettre à profit le frain moteur (utile en descente), ou de mieux gérer sur des sols compliqués (neige, glace)

Quelques arguments plaident toujours en faveur de la boite manuelle

  • Rouler en automatique reste un peu plus cher à l’achat. Le prix est plus élevé, entre 1000 et 2000 en général
  • Oui vous aurez la maitrise de vos vitesses et de votre relation avec le moteur. Cette notion "plaisir" est beaucoup avancée pour défendre la conduite en boite manuelle. Mais à moins que vous ne soyez un pilote de rallye, en ville, sur autoroute, dans des bouchons, cela ne se justifie pas forcément. Si c'est pour un besoin de reprise, les boites automatiques gèrent ça très bien. Il y a juste à appuyer un peu plus fort !
  • Une conduite souple en boite manuelle, avec des changements de rapport à bas régime permet d'économiser le carburant. Mais les boites auto sont également de plus en plus performantes sur ce point
  • Toutes les boites automatiques ne se valant pas, une bonne boite manuelle vaudra toujours mieux qu'une mauvaise boite auto
  • Plus adapté si vous roulez souvent sur de la neige, de la glace, dans des endroits avec beaucoup de descente pour exploiter le frein moteur.

Notre guide est là pour vous épauler dans cette tâche et faire en sorte que vous y voyiez un peu plus clair dans toutes les dénominations de boites de vitesses genre manuelle, automatique, robotisée, séquentielle, à variation continue… Le but est de savoir en quoi cela différencie la conduite et si la présence d’une boite de vitesse précise peut faire partie de vos critères d’achat.

Toutes les boites de vitesses en détail

Il existe plusieurs types de boites de vitesses qui présentent des avantages et inconvénients. Nous vous les détaillons dans des pages spéciales.

Boite de vitesse manuelle

C’est le type de boite le plus répandu en France avec plus de 70% des voitures équipées. Econome si l’on conduite normalement, elle est également économique. Mais elle demande des efforts. Lisez notre article :

Acheter une boite de vitesse manuelle

Boite de vitesse automatique

Boite auto est un vaste ensemble qui regroupe des types de boites très différents, avec des caractéristiques bien variées. On distingue ainsi

  • les boîtes automatiques classiques, dite à convertisseur de couple
  • les boites robotisées (c’est là que nous parlerons des boites robotisées à simple embrayage, double embrayage et de boite séquentielle)
  • les boites automatiques à variation continue

Chacune présente des spécificités bien particulières. Nous vous détaillons chacune d’elle en vous précisant leurs caractéristiques et des exemples.

Acheter une boite de vitesse automatique

Si vous êtes intéressés par le fonctionnement d'une boite de vitesse et toutes les déclinaisons existantes, nous vous suggérons cet article, très complet sur la question.