Boite de vitesse à convertisseur de couple (la boite auto de base)

Parmis les boites de vitesses automatiques, les boites à convertisseur de couple hydraulique sont les boites auto basiques. Elles ont des appellations différentes selon les marques.

Une des plus connues est la Tiptronic chez utilisée chez Audi,Volkswagen et Porsche, et avec le même nom. C’est une boîte auto classique avec la présence d’un convertisseur de couple hydraulique. Historiquement développé par Porsche, cette boite est apparue pour la première fois sur une 964, en 1989.

La Tiptronic peut être utilisée comme une boîte auto simple. Mais dispose également d’un mode où c’est le conducteur qui passe les vitesses. Il bascule alors le sélecteur de vitesse sur une position dédiée et peut monter ou descendre les vitesses à l’aide de ce même boitier de vitesse, ou bien grâce à des palettes situées au volant. C’est de là que vient son nom. Le tip est l’impulsion que l’on donne sur la boite et qui permet de la piloter.

Comme toutes les boites automatiques, afin qu’elle reste fiable, il faut veiller à la vidanger régulièrement, sous peine de casser la boite.

Une vidéo filmée dans une Audi A6 Avant Quattro équipée d'une boite Tiptronic :

A noter que l’appellation Tiptronic n’existe que chez Audi, VW et Porsche. Elle porte d’autres noms chez les autres constructeurs. On peut ainsi citer :

  • Steptronic chez BMW
  • Touchshift chez Mercedes

Ce genre de boîte est confortable et présente une bonne fiabilité, à condition d’être bien entretenue comme évoqué plus haut. Généralement plus chères à l’achat, ces boîtes entraînent également une surconsommation de carburant liée à son fonctionnement.

Les autres boîtes automatiques

Existent aussi les boites à variation continue ne sont pas énormément répandues. Aujourd'hui on rencontre principalement des boîtes auto robotisées. Il existe par ailleurs des différences culturelles sur le domaine des boites automatiques, la France a encore du retard par rapport à d'autres pays comme les USA.