Bien vérifier l'intérieur d'une voiture que l'on souhaite acheter

Que regarder à l’intérieur d’une voiture que vous vous apprêtez à acheter (ou pas) ? Beaucoup de choses en fait. Dans le cadre des éléments à checker avant l'achat d'une nouvelle voiture, avons dressé une liste assez complète pour vous aider à bien observer l’intérieur de ce qui est peut-être votre future véhicule. N’oubliez pas que vous pouvez retrouver cette sélection sur notre checklist spéciale achat d’un VO.

Sellerie

D’abord, testez tous les sièges de la voiture : celui du conducteur où vous allez vous installer, mais aussi le siège passager et la banquette arrière. Le confort et l’usure de ceux-ci peut être un aspect négligeable mais s’ils sont en très mauvais état, vous pouvez le relever pour vos négociations. De même, si la voiture est équipée de housses, n’hésitez pas à les soulever pour voir ce qui se cache dessous. Si le fauteuil est jonché de trous de cigarettes et que la mousse est arrachée, ce n’est pas forcément rédhibitoire mais peut être un moyen de faire baisser la note.

Tapis de sol

Sauf vendeur très négligeant, ils seront propres au moment de la vente. Mais n’hésitez pas à tous les soulever en quête de traces d’humidité ou d’infiltration qui serait pour le coup rédhibitoire.

Compteur kilométrique

Point important de la vérification intérieure : le compteur de kilomètres. Il n’est pas rare que des voitures soient bidouillées pour changer leur kilométrage. S’il s’agit d’un ancien compteur, regardez l’alignement des chiffres. Ne vous croyez pas à l’abri sous prétexte qu’il s’agit d’un compteur digital. Des instruments électroniques permettent facilement de modifier un compteur kilométrique. Pour vous faire une idée, comparez avec le carnet d’entretien d’il y a, ou bien avec l’étiquette de vidange que l’on trouve généralement sur le carter d’huile.

Compteur km
Le trafic de compteurs kilométriques est monnaie courante.

 

Commandes

 

Cela pourra vous prendre du temps mais nous vous recommandons de tout vérifier. Un certain nombre d’éléments sont supposés avoir été vérifiés lors du contrôle technique. Mais n’oubliez pas que le Ct peut dater jusqu’à 6 mois en arrière et qu’il peut se passer pas mal de choses. Vérifiez donc bien le bon fonctionnement des feux stop, de recul, des clignotants, de feux de croisement, des phares, des veilleuses, de la lumière de la plaque, des antibrouillards, les warnings… Checkez aussi le chauffage, le désembuage, le lave glace, les essuie-glaces. Vérifiez que l’ensemble des témoins s’allume correctement sur le tableau de bord. Et n’hésitez pas à vérifier l’autoradio ainsi que ses commandes au volant s’il en dispose.

Equipements

Le disque du GPS doit être livré avec la voiture. S’il n’y est pas, une fois la voiture achetée, il sera trop tard et il en ira de votre poche pour en racheter eux. Combien ça coûte ? Beaucoup trop cher au regard de ce que vous auriez dû payer si vous aviez été vigilent, c’est-à-dire rien.

Dans le même registre, certains GPS de voiture fonctionnent avec une télécommande. Vérifiez bien qu’elle se trouve dans la voiture au moment de l’acheter, sans quoi le gps ne fonctionnera pas et vous en aurez pour vos frais à trouver une nouvelle télécommande.

Si la voiture est équipée d’un allumage automatique des phares et des essuie-glaces, pensez à le vérifier. Un capteur défectueux coûte cher, aux alentours de 200 €.

Pour les voitures équipées d’une roue de secours, n’oubliez pas de vérifier sa présence. De même, si la voiture dispose d’un écrou antivol sur les roues, il faut avoir en sa possession la deuxième partie qui vous servira pour démonter la roue en cas de crevaison. Pensez à vérifier sa présence.

De même, vérifiez que le propriétaire vous délivre bien le double des clés. Bon, c’est un détail dont on peut se passer, mais c’est généralement sujet à problème. Déjà, vous ne serez pas tranquille de savoir qu’un double de vos clés de voitures se balade chez l’ancien propriétaire. Et refaire un jeu de clé peut rapidement coûter cher sur certains modèles car les clés sont équipées d’antivol de sécurité.

La climatisation

Dès la mise en route de la clim, le moteur baisse de régime car celle-ci tire un peu d’énergie. Le froid arrive quelques secondes plus tard. Système à bien vérifier.

Les détails qui tuent

Vous fumez ? Non ? Alors n’achetez pas la voiture d’un fumeur. Vous entendrez qu’un bon brushing fera partir l’odeur de cigarette dans une voiture. Dans les faits, l’odeur met des mois et des mois à partir. Si vous y êtes intolérant, n’achetez pas !

Si la voiture possède un attache-remorque, cela peut vouloir dire qu’elle a tracté des choses lourdes comme une caravane. Questionnez le propriétaire pour en savoir plus. Une voiture qui a tiré de lourdes charges pourra avoir un embrayage plus usé.

Télécharger la checklist


Voici tous les points importants à vérifier : l'extérieur de la voiture, l'intérieur, le moteur, l'entretien effectué par le propriétaire, les papiers administratifs, puis passez à l'essai de la voiture.

Crédit photo : Môsieur J. [version 9.1], Flickr