Essayer une voiture d’occasion avant achat

Les vérifications avant l'achat d'une voiture son nombreuses. Une fois que vous avez bien vérifié l’ensemble des éléments liés à la carte grise, au vendeur et à l’historique de la voiture, que vous l’avez vue, avez contrôlé l’intérieur, l’extérieur, le moteur, l’entretien, vous pensiez que c’était fini ? Et bien non ! Reste encore à l’essayer et c’est une des étapes les plus importantes dans votre processus d’achat. Cela évitera de nombreuses déconvenues et vous permettra de ne pas transformer votre achat en loterie ! Réalisez un essai même si le contrôle technique n’indique aucune contre-visite. Et si le vendeur s’y refuse par manque de temps, pour des raisons liées à son assurance ou autre, alors ne donnez pas suite.

Quand faire l’essai ?

Pour réaliser un essai dans de bonnes conditions, nous recommandons d’effectuer celui-ci de jour, cela va de soi, à une heure où la circulation ne sera pas à son apogée. Tester dans les bouchons a peu d’intérêt. Essayer donc de rouler sur des routes dégagées, alternant un peu de ville et de départementale.

Demandez au vendeur de conduire

Ensuite, vous pouvez démarrer l’essai et pourquoi ne pas demander au vendeur de conduire les premiers kilomètres. Vous aurez ainsi un aperçu de sa conduite et de la façon dont il a traité sa monture avant de vouloir la vendre. Manque de souplesse dans l’utilisation de l’embrayage, forts coups de freins, fortes accélérations alors que le moteur est encore froid, conduite en sous régime, en surrégime… Voici autant d’éléments qui pourront vous laisser penser que la voiture que vous voulez acheter n’a pas forcément eu une vie des plus tranquilles.

Démarrer

Une voiture qui démarre sans problème se lance au premier tour de clé. On peut être tolérant et monter à deux. Mais si elle galère, méfiance. Idem si le moteur broute après démarrage, ou la voiture fume anormalement.

Les bruits moteur

En complément des vérifications moteur à froid évoquée dans un autre article, soyez attentif au ralenti. Celui-ci est-il régulier ? Au bout de quelques minutes et une fois que le moteur est chaud, le moteur monte-t-il correctement en régime de manière franche ? Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir de problèmes de filtres ou d’un moteur à la peine. Testez le jusqu’à sa limite pour observer la montée en régime qui doit être régulière et sans trou.

Entendez-vous des crissements au démarrage de la voiture ? Il s’agit probablement d’un problème avec la courroie d’accessoire qui manque de tension. A faire vérifier.

Courroie distribution moteur
Des bruits de courroie sont mauvais signes sur une voiture.

 

Tester le frein à main et l’embrayage

 

Au moment du démarrage, profitez en pour vérifier le frein à main et l’embrayage de la voiture. Pas facile de vérifier le bon fonctionnement de ces organes sans astuce. Le petit truc pour ça est de serrer le frein à main et d’essayer de démarrer en 3e. La voiture cale : vous pouvez alors considérer que l’embrayage et le frein à main sont en bon état. Si la voiture avance, alors c’est que votre frein à main est HS. Et si le moteur tourne même si vous avez embrayé, alors c’est l’embrayage qui est mort.

Boîtier de vitesse

Logiquement, les rapports passent sans encombre. N’oubliez pas de tester aussi la marche arrière et la 5e ou 6e sur une route qui permet de rouler un peu. Si la boîte craque ou passe avec difficulté, c’est probablement signe d’usure au niveau des pignons ou des roulements.

Volant et direction

Lorsque vous manœuvrez la voiture en roulant doucement, la direction doit rester fluide et sans variation. Idem si vous essayez, à l’arrêt, d’emmener le volant sur ses deux extrémités. Lorsque la voiture roule, elle ne doit pas tirer à gauche ou à droite alors que vous roulez sur une route plane et en ligne droite. Dans le cas contraire, c’est souvent un problème de parallélisme des roues qui a, entre autre, des conséquences sur l’usure des pneus. Cela peut aussi venir d’un problème de pression inégale au niveau des pneus. De même, le volant ne doit pas vibrer en roulant à vitesse constante, il doit réagir immédiatement en virage.

En virage et à vitesse de croisière, écoutez aussi les bruits des roues. Les roulements peuvent être usés et, si tel est le cas, renvoyer un bruit assez sourd qui, généralement, ne s’entend que d’un côté et crescendo à mesure qu’on tourne.

Freinage

Testez un freinage sec de la voiture, alors que celle-ci est lancée. Prévenez votre passager et assurez-vous qu’il n’y a personne derrière, ce serait dommage. Le freinage doit être franc lorsque vous appuyez sur la pédale. La voiture doit bien rester en ligne lorsque vous déclenchez le freinage. Le contrôle technique teste cet aspect de sécurité de la voiture et il tolère un problème d’équilibre à ce niveau, sans forcément le sanctionner. Néanmoins, si la voiture réagit de la sorte en freinant, sachez que le problème risque de s’accentuer et pourrait vous être préjudiciable au prochain contrôle technique.

Amortisseurs

Si vous avez la possibilité de rouler sur une route un peu chaotique, vous pourrez rapidement constater le bon ou le mauvais état des amortisseurs. Une voiture qui rebondit est le signe d’amortisseurs usés. C’est un détail important qui a des répercussions sur les distances de freinage et la tenue de route de la voiture. Il en va donc de votre sécurité.

Télécharger la checklist


Voici tous les points importants à vérifier : l'extérieur de la voiture, l'intérieur, le moteur, l'entretien effectué par le propriétaire, les papiers administratifs, puis passez à l'essai de la voiture.

Crédits photo : Frédéric BISSON, Flickr