Qui dit occasion dit voiture qui a déjà roulé. Au moment de l’achat, il est donc primordial de vérifier le passif de la voiture. Et ce n’est pas chose aisée car cela exige de connaître un peu l’automobile et d’avoir quelques notions de mécanique. C’est pourquoi au moment de voir la voiture pour la première fois, il est important de bien l’inspecter et d’avoir l’œil. Dans le cadre de nos conseils d'achat, nous vous aidons dans ces démarches.

Si vous ne vous sentez pas d’effectuer ce dépistage, faites-vous accompagner d’un ami qui connaît l’automobile et la mécanique. Son avis pourra vous éclairer sur de nombreux points.

N’hésitez pas à faire ces vérifications si achetez la voiture à un particulier, mais aussi à un pro. Ce dernier se doit en effet de préparer une voiture avant de la proposer à la vente. La réputation de son établissement, et indirectement de la marque, sont engagés. Il ne peut donc pas négliger certains points. Cela n’empêche pas d’être vigilant. Si le vendeur est un particulier, l’examen devra être encore plus scrupuleux.

Pensez aussi aux conditions de la visite. Voir une voiture dans un parking ou à la lumière du jour, en plein après-midi ou bien en soirée, ce n’est pas la même chose. Vous passerez à côté d’imperfections si vous examinez la voiture dans l’obscurité. Alors ne tentez pas le diable et prenez votre rendez-vous en pleine journée !

Pour vous aider dans votre tâche de contrôle de la voiture, nous avons scindé les informations en plusieurs parties :

Vous serez également intéressé par notre article pour éviter les arnaques auto.

voiture check up

Tout doit être parfait (ou presque) !

 

Photo : Flickr Gregory Bastien