Vérifier un moteur avant achat

Même sans être un spécialiste en mécanique, un certain nombre d’éléments dans le moteur peuvent être vérifiés avant l’achat d’une voiture.

Les fumées

Au moment du démarrage, en laissant tourner le moteur, observez les fumées qui s’échappent à l’arrière. Une voiture qui fume beaucoup au démarrage est généralement synonyme de problème mécanique.

  • Une fumée noire est habituellement un problème lié à la carburation, et c’est valable sur une voiture essence comme sur un diesel.
  • Si ces fumées sont plutôt bleues, cela signifie une surconsommation d’huile au niveau du moteur. Celle-ci est généralement liée aux soupapes qui, lorsqu’ils sont usés, génèrent une fumée permanente de la voiture. Si la fumée apparaît uniquement lors de reprises ou au ralenti, c’est plutôt un signe de soupapes fatigués.
  • Si la fumée est blanche, vérifiez si elle est persistante ou non. En effet, une fumée blanche signifie d’ordinaire qu’il y a de l’eau qui passe par les cylindres. Cela peut arriver lorsqu’on démarre la voiture en hiver par exemple, le matin, lorsque le moteur est froid. Mais attention. Si cette fumée persiste, c’est plutôt mauvais signe car cela peut vouloir dire que le joint de culasse est défectueux ou que la culasse est atteinte. Vérifier alors régulièrement le niveau du liquide de refroidissement qui, s’ils baissent, signifie une chose : fuyez !
Pollution voiture
De la fumée qui s'échappe du pot doit attirer votre attention.

 

La batterie

 

Observez le branchement de la batterie. Si vous constatez des traces poudreuses blanchâtres (on parle de batterie qui sulfate), cela peut signifier un manque d’entretien et pourra provoquer des soucis au moment du démarrage, à cause d’une baisse d’intensité.

Durits dans le moteur

A l’intérieur du moteur, vous pouvez trouver de nombreuses gaines en caoutchouc qui permettent de faire circuler les différents liquides dans le moteur. Ces tuyaux en caoutchouc ne doivent pas faire état de coulures ou de fuites.

Fuites d’huiles

Dans le cas d’un achat à particulier, en regardant sous le moteur, vous pourrez peut-être apercevoir d’éventuelles fuites d’huiles. Si vous n’êtes pas mécanicien, il vous sera difficile d’en identifier la cause et de savoir si c’est grave ou pas. De manière générale et dans le doute, si vous êtes suspicieux face à des fuites d’huile, nous vous recommandons de passer votre chemin. Mieux vaut prévenir que guérir comme dit le proverbe. Idem si vous sentez des odeurs d’huile brûlée.

Télécharger la checklist


Voici tous les points importants à vérifier : l'extérieur de la voiture, l'intérieur, le moteur, l'entretien effectué par le propriétaire, les papiers administratifs, puis passez à l'essai de la voiture.

Crédit photo : Pittou2, Flickr