Qui sont les professionnels à qui vous pouvez acheter une voiture ?

Voitures occasion salon automobile Toulouse 3013

 

Environ 1/3 des Français seraient prêts à franchir le cap de l’achat d’une voiture en ligne (38% pour une voiture d’occasion, 33% pour une voiture neuve). Mais l’acte d’achat d’une auto auprès d’un professionnel reste privilégié par les Français. Plusieurs expliquent ça. Plus de la moitié des gens (52%) préfèrent encore voir une voiture avant d’acheter. Le contact avec un vendeur en concession est important pour la plupart des gens : 23 % veulent ainsi avoir un contact direct avec un vendeur dans le cas d’un achat automobile. 6% des gens pensent également qu’ils ne pourront pas bénéficier du même service après-vente et des mêmes garanties s’ils achètent leur voiture en ligne. Enfin, internet fait encore peur en termes de sécurité des paiements : 10% estiment que les transactions sur internet ne sont pas assez sécurisées pour acheter un véhicule.

 

Il existe différents types de vendeurs automobiles. Une grande différence existe de base entre ceux qui font partie d’un réseau de marque et les autres. Au sein des réseaux de marque, on distingue le réseau primaire (succursales, filiales et concessionnaires) du réseau secondaire composé d’agents. Chaque type de vendeur a ses avantages et ses inconvénients. Dans le cadre de ses conseils d'achat d'une voiture, Auto Sélection fait pour vous le tour de la distribution automobile snas oublier les particuliers qui, selon l'âge des véhicules, peuvent représenter une grosse partie du marché. Voici une répartition des ventes de VO selon leur âge

Véhicule de moins de deux ans :

  • 8% du marché total
  • 64% : professionnels
  • 36% : entre particuliers

Véhicule de 2 à 4 ans :

  • 27% du marché total
  • 50% : professionnels
  • 50% : entre particuliers

Véhicule de plus de cinq ans :

  • 65% du marché total
  • 77% : professionnels
  • 23% : entre particuliers

 

Réseau de marque

Voici un tableau de ce que l'on appelle le réseau primaire et secondaire des marques automobiles.

Les filiales et succursales

Dans le réseau d’une marque, il y a différents types de professionnels. Les marques disposent généralement de filiales de distribution directes ou succursales, qui appartiennent au constructeur pour tout ou majeure partie. Il s‘agit de leur réseau propre. Il n’y a pas d’intermédiaire entre la marque et le circuit de vente, à la différence de la concession ou de l’agent.

Ne pas confondre. Dans le cas des marques étrangères, on parle également des filiales qui sont le relais de la marque dans un pays. Il peut s’agir d’une entité indépendante de la marque ou bien d’une entité qui appartient à 100% à la marque. Les filiales ont un rôle d’importateur et de distributeur central au sein d'autres pays dans lequel le constructeur souhaite commercialiser ses produits.

Les concessionnaires

Qu’est-ce qu’un concessionnaire automobile ? Les concessions de marque sont des commerçants indépendants qui ont un contrat de concession avec la marque. Cette concession lui accorde l’usage d’un nom commercial. Ces commerçants achètent donc des produits neufs au fournisseur (le constructeur) et ils les revendent pour leur propre compte et en leur nom. Le concessionnaire auto est donc le spécialiste local d’une marque. Il propose bien sûr d’autres prestations comme de la vente de pièces détachées, de l’après-vente, des services de financement. Ses mécaniciens sont spécialistes de la marque.

Les concessions doivent se plier aux règles imposées par la marque, notamment pour ce qui concerne certains critères qualitatifs (dimension et agencement des locaux, formation du personnel,...) et quantitatifs (volumes de véhicules achetés, pièces et accessoires...). Il en est de même pour les prix : les concessionnaires devront appliquer le prix catalogue fixé par la marque. Ils pourront réduire celui-ci dans certains cas (reprise d’une voiture, voiture déjà immatriculée, négociation qui va impacter la marge du vendeur).

Les agents de marque

Quelle différence entre un concessionnaire et un agent de marque ? Comme le concessionnaire, il fait de la vente auto, et de l’entretien. Les agents font partie ce qu’on appelle le réseau secondaire pour une marque. Généralement, les agents sont liés à un concessionnaire, plus rarement au constructeur. Ils ne font pas partie directement du réseau de la marque parce qu’ils ne satisfont pas aux critères de celle-ci, ou bien parce qu’ils ne souhaitent pas s’engager avec elle via un contrat de concession. Les agents constituent le gros des réseaux d’une marque et, souvent, leur implantation est forte en dehors des grandes agglomérations.

Il en existe différents types : revendeurs, commerciaux, de service. Les agents revendeurs achètent des voitures aux concessionnaires et les revendent à leurs clients. Propriétaires de leur stock, ils sont donc responsables de leur marge. Ce n’est pas le cas des agents commerciaux qui, eux, sont commissionnés lors de la vente d’une voiture pour le compte du concessionnaire ou de la filiale. Les agents de service ont pour mission d’assurer le service après-vente et la maintenance des véhicules de la marque.

Occasion, neuf, collaborateurs : des labels et circuits de vente dédiés

Les marques proposent des circuits de vente dédiés au sein de leur réseau. C'est valable pour les voitures d'occasions, les VN mais aussi les véhicules collaborateurs. Nous vous les présentons. Si vous souhaitez acheter dans un réseau de marque, consultez notre annuaire par constructeur et affinez ensuite à votre région :

Trouver un revendeur d'une marque

Hors Réseau de marque

Les marchands

En dehors du réseau de marque, on trouve les marchands automobiles, souvent multimarques. Un peu comme le concessionnaire, c’est un acheteur revendeur qui agit pour son propre compte, à la différence qu’il n’est pas lié à une marque. Les marchands indépendants peuvent être structurés en réseau, c’est le cas par exemple du réseau VPN Autos ou de Distinxion.

Les mandataires

C’est un prestataire qui achète et vend pour le compte du client final qui l’a mandaté pour ce faire. Il peut s’agit d’un mandat pour de l’occasion mais aussi pour du neuf. Les mandataires peuvent proposer des prix très intéressant parce qu’ils s’intéressent aux déstockages des constructeurs. Ils achètent souvent en grosses quantité et peuvent donc négocier des prix plus bas auprès de leurs fournisseurs. C'est également souvent chez les mandataires que l'on trouve de la voiture neuve 0 km immatriculée (elles l'ont été par les concessionnaires pour rentrer dans leurs chiffres de vente, mais au final sont comme neuves - Voir notre article dédié.)

Les mandataire profitent aussi de tarifs intéressants dans d’autres pays de l’Union européenne. Par exemple, les marques françaises se vendent moins cher en Allemagne car leur notoriété est bien inférieure à celle des marques locales. Beaucoup de voitures viennent également d’Espagne où le niveau de vie est moins élevé et les automobiles sont donc vendues moins cher.

En raison de cas fréquents de mandataires mis en liquidation judiciaire ou bien épinglés par les tribunaux pour du lessivage de TVA, cette profession souffre d'une mauvaise image et d'un défaut de crédit. Mais cette image est en traine de changer et les mandataires y travaillent. Les voitures vendues par les mandataires proviennent de l'UE et sont donc soumises aux mêmes règles de qualité que celles trouvées en France. De même, vouz aurez accès à une voiture avec un tableau de bord en français ! Et à des voitures qui bénéficient de la garantie constructeur.

Les enchéristes

La vente aux enchères est souvent un bon moyen d'acquérir une voiture avec une réduction intéressante. La provenance des voitues est diverse : il peut s'agir de voitures issues de loueurs, de flottes d'entreprises, de voitures mise en vente suite à des décisions judiciaires diverses... Les sites qui proposent cette activité (Enchères VO, Alcopa, VP Auto) permettent généralement aux intéressés de consulter les infos de la voiture sur le site internet. En revanche, vous ne pourrez pas l'essayer avant achat, ce qui peut constituer un risque.

Les Particuliers

Dans le cadre de la vente d'occasions jeunes, 70% des immatriculations de véhicule d’occasion résulterait de ventes entre particuliers tandis que les professionnels ne pèsent que pour 30% du reste du marché. Les vendeurs particuliers représentent donc énormément de transactions, notamment via les sites de petites annonces comme Le Bon Coin. Le gros intérêt de passer directement de particulier à particulier, c'est le prix qui sera moins élevé qu'un professionnel. La marge de négociation est de surcroit plus importante avec un particulier. Ceci étant dit, il y a plus de risques à acheter à un propriétaire particulier qui n'est pas tenu de faire la révision de la voiture au moment de la vente et qui ne propose pas de garantie, à la différence d'un vendeur pro. Soyez donc vigilant et lisez notre article sur les points à vérifier avant un achat auto.


Si la recherche d'une voiture peut se faire directement auprès des professionnels, vous pouvez également opter pour un des sites internets spécialisés dans les annonces auto. Vous aurez plus de choix et de possibilités !