Acheter une voiture occasion ou neuve est un acte réfléchi, qui est souvent synonyme d’engagement financier relativement important à moyen terme, aussi nous vous conseillons de respecter les principes suivants avant d’acheter une voiture, aussi tentante soit elle :
 

Choisir sa voiture :

Sélectionner une liste de voitures correspondant à vos envies ou à votre besoin. Cliquez sur Achat voiture pour commencer votre recherche. Vous pouvez vous aider de notre guide d'achat pour orienter vos recherches selon vos critères principaux.
Une fois fixé sur la voiture de vos rêves, vérifiez que le prix demandé soit en rapport avec le véhicule que vous avez sélectionné. A cet effet, vous pouvez consulter la cote occasion pour en connaître le véritable prix marché. Auto Sélection, spécialiste de la vente de voiture occasion (ou même neuve) vous sera utile grace à ses rubriques d'aide et de conseil.

 

Guide achat

 

Les différents types de vendeurs

Maintenant que vous avez arrêté une marque et un modèle de voiture, deux cas de figures se présentent à vous.

Acheter la voiture à un professionnel

La voiture retenue doit comporter les éléments d’identification suivants : - une affichette qui indique la marque et le type de véhicule, le millésime de l'année la date de première mise en circulation, le kilométrage et le prix, et le numéro VO. Ces indications doivent être portées sur le bon de commande, ainsi que sur la facture dans le cas d’un achat de votre part .
Prenez le temps de lire en détail l’offre de garantie qui accompagne généralement l’achat d'une voiture occasion. Sachez que le vendeur professionnel est responsable des vices cachés (défaut non identifiables à priori) du véhicule qu'il vous propose.

Pour y voir plus clair dans les méandres de la distribution automobile, consultez notre article consacré aux différents types de vendeurs.
 

Acheter la voiture à un particulier

S'il peut sembler plus avantageux d’acheter une voiture à un particulier, cette opération n’est pas sans risques puisque, contrairement au vendeur professionnel, le particulier n’a pas la même responsabilité, notamment en matière de vice caché. S'il est vrai que la législation qui évolue tend à protéger de plus en plus l’acheteur, un procès représente toujours une perte de temps et d’argent conséquente, la méfiance est donc de rigueur.

Voir les annonces
 

Bien vérifier la voiture

Maintenant que vous avez trouvé LA voiture, il vous reste à l’essayer. Si vous sentez une réticence du vendeur à vous faire essayer la voiture ou a vous fournir les informations demandées, il est préférable de rater la vente que de vous lancer dans un achat que vous regretterez amèrement. La meilleure manière de procéder est de prendre rendez vous avec le vendeur (en plein jour de préférence ), mais avant de vous mettre au volant, il convient de :

  • Regardez la sous toutes ses coutures, essayez de détecter la trace d’huile sous le moteur, vérifiez l’usure des pneumatiques, observez la carrosserie en détail pour détecter d’éventuels défauts, comme trace de chocs ou points de rouille .
  • Méfiez vous d'une couche de peinture fraîche qui peut cacher un accident que l’on ne vous a pas signalé, n’hésitez pas a appuyer fermement sur les cotés de la voiture pour tester les suspensions .
  • NB : Un excellente solution mais qui vous coûtera un peu plus cher : faites passer le véhicule dans un centre de contrôle technique
  • Pour la partie intérieure de la voiture, vérifiez le bon fonctionnement de tous les équipements : sièges, vitres électriques, climatisation, phares, essuie-glace, auto radio, témoin lumineux, roue de secours en état...

Pour plus de détails, lisez notre rubrique : achat VO : tous les points à vérifier. Nous proposons également une liste complète des éléments à checker que vous pourrez emporter lors de votre essai

Une fois fixé, maintenant que sentez que vous allez acheter cette voiture , il vous faut passer à l’essai de votre bolide. Conduisez vous-même la voiture pendant quelques kilomètres sur différents type de route (rocade, nationale) ; n’hésitez pas à monter et descendre les vitesses (marche arrière incluse) et à jouer de l’embrayage à bon escient, puis effectuez quelques petits test de freinage (regardez dans le rétro au préalable) en vous assurant que le véhicule garde la ligne droite.
 

Documents nécessaires à l’achat de la voiture et vérifications

Pas mal de documents sont à prévoir pour l'achat d'une voiture d'occasion. Nous les listons dans un article dédié. Vous trouverez sur cette page spéciale voiture occasion la possibilité de télécharger les documents nécessaires à constituer pour acheter une voiture. Vous aurez par exemple besoin d'un certificat de non gage qui vous permet de vérifier que la voiture n’est pas gagée et appartient de plein droit au vendeur, un contrôle technique daté de moins de 6 mois, un certificat de session...

Nous vous listons dans cet article toutes les vérifications à faire au niveau des papiers. De manière générale, pensez à checker :

  • la conformité du véhicule avec la carte grise – numéro d’immatriculation
  • la conformité de la voiture avec le descriptif de l’annonce auto que vous avez relevé.
  • Demandez le contrôle technique (pour les véhicules de plus de quatre ans)
  • Demandez le carnet d’entretien accompagné des factures
  • Vérifiez date et kilométrage de remplacement de la courroie de distribution si ce dernier a eu lieu, une fois fait, regardez le kilométrage porté sur les documents et comparez le avec le compteur de votre voiture afin d’éviter les mauvaises surprises.

Maintenant que toutes les formalités sont réglées, le plus important reste à faire : Réaliser l’achat de la voiture
 

Le règlement et la vente de la voiture

Arrêter la vente en réservant la voiture :
Ce paragraphe reste surtout valable pour un achat de voiture à professionnel, le particulier voudra un règlement comptant (comme vous à sa place) en principe par chèque de banque.
Lors d’un achat à professionnel, vous pouvez réserver votre voiture en versant des arrhes ou un acompte (en régle générale 8 à 12 % de la somme totale). Le solde étant payé à la livraison.

Arrhes et acomptes

Lors d’un versement d’acompte la vente est suppose irrémédiable : ni vous ni le vendeur du véhicule ne peuvent se désister. Lors d’un versement d’arrhes la vente n’est pas irrémédiable mais si une des deux parties se désiste, elle doit renoncer au montant versé pour l’acheteur ou rembourser le double du montant pour le vendeur.

Le chèque de banque

En outre, si le chèque de banque est incontournable dans une transaction entre particuliers il peut également être l’objet de la demande du professionnel , car c’est une assurance de paiement : le chèque est directement tiré sur le compte de la banque, celle-ci ayant déjà prélevé le montant sur le compte de l’acheteur. Ce type de chèque s’obtient en général sous une période de 48 Heures après en avoir fait la demande préalable a la banque (prévoyez environ 15 euros de frais bancaire)

Le Crédit

Qu’il soit proposé par le marchand de voiture ou par votre banque, le crédit reste la solution la plus facile mais aussi la plus chère. Nous vous conseillons de cliquer sur le lien ouvrant la rubrique suivante qui vous expliquera les différents types de crédit avec leurs avantages et inconvénients respectifs: les principales sortes de Credit auto

Et maintenant … A vous le volant, vous ne l’avez pas volé !