Acheter une voiture selon son ancienneté

L’ancienneté d’une voiture est un critère d'achat d'une voiture d'occasion qui peut devenir primordial. Avant toute chose, nous n’évoquerons pas uniquement le cas des voitures anciennes ou de collection. L’ancienneté d’une voiture peut signifier, à l’inverse, qu’elle est récente ou très faiblement kilométrée. Et c’est principalement ce secteur qui nous intéresse dans le domaine des voitures d’occasion, car c’est un secteur porteur et intéressant en termes de tarifs. Pour information, en France, l'âge moyen d'une voiture d'occasion est de 41 mois, soit un peu plus de 3 ans*.

Tout d’abord, voici un aperçu de l’ancienneté du parc sur auto-selection.com. On constate clairement que le parc de l'occasion est particulièrement récent

Voiture récente / voiture à faible kilométrage

compteur kilometreUne voiture avec un faible kilométrage peut être un investissement intéressant en matière automobile. De base, c’est une voiture d’occasion donc avec un prix moins élevé que du neuf. Mais avec un kilométrage faible, on tend à se rapprocher d’un état neuf. On considérera qu’une voiture a un faible km en dessous de 10 000 kilomètres.

Attention. Méfiez-vous d’une voiture qui a quelques années et un faible kilométrage. Ce genre de cas est souvent signe d’une voiture qui a peu roulé dans sa vie et effectué une majorité de petits trajets. Qui dit petit trajet dit moins de montée en température, moteur qui force plus. Un moteur utilisé à froid d’use plus vite car le pot d’échappement évacue moins vite la condensation avec un risque de rouiller plus élevé. De même, en ville, une voiture met beaucoup plus à contribution son démarreur, l’alternateur, la batterie et l’embrayage ou encore les freins. A choisir, il vaut mieux miser sur une voiture récente avec beaucoup de kilomètres plutôt que l’inverse.

Voir les annonces

Le cas des voitures collaborateur

Les voitures collaborateur sont celles qui ont été achetées par le personnel d’une marque, un titre qui leur ouvre le droit à une réduction pouvant aller jusqu’à 20%. Ces voitures peuvent ensuite être revendues à un prix légèrement inférieur à une occasion classique et elles ont généralement un kilométrage assez faible.

Voiture 0 km

Quelle différence entre une voiture neuve et une voiture 0 km ? La voiture 0 km a été immatriculé mais n’a généralement pas roulé, ou alors quelques kilomètres seulement. Généralement, les vendeurs immatriculent ces voitures pour réaliser les objectifs de vente en fin d’année. Automatiquement, elles deviennent alors des voitures de seconde main et donc des occasions. La garantie sur ces voitures court à partir de leur immatriculation. Il y a donc des chances qu’elle soit un peu amputée par rapport à la garantie sur un VN qui démarre à la vente.

En France et comme on aime bien faire compliqué, la chambre commerciale de la Cour de cassation estime qu’une voiture reste neuve tant qu’elle n’a pas été conduite. Le fait qu’elle soit immatriculée ne change rien. Comme indiqué dans cet article complet sur le sujet, selon la chambre criminelle de la Cour de cassation, un véhicule perd sa qualité de véhicule neuf dès l'instant où il a été immatriculé, même s'il n'a pas circulé. En effet, au regard des dispositions réprimant la tromperie sur la qualité d'un produit, la première immatriculation fait perdre au véhicule sa qualité de véhicule neuf, puisqu'il ne peut plus être qualifié de « véhicule de première main ». Lors de sa revente, il subit alors une décote en tant que véhicule d'occasion.

La voiture 0 km est donc un excellent compromis entre occasion et neuf, notamment pour son prix qui sera forcément plus attractif qu’un VN. Depuis plusieurs années, les voitures neuves bénéficient de grosses remises émanant directement des constructeurs ou bien obtenues par des mandataires automobiles.

Trouver des voitures

Voiture de démonstration

Qu’est-ce qu’une voiture de démo ? Pour obtenir ce statut de véhicule de démo, une voiture doit avoir été affectée à la démonstration pendant minimum 3 mois et maximum 1 an. Comme son nom l’indique, une voiture de ce genre est destinée à être utilisée pour les démonstrations à la clientèle. Son kilométrage peut donc être variable mais ces voitures bénéficient généralement de remises intéressantes.

Voiture de collection

voiture collectionL’ancienneté d’une voiture c’est aussi bien sûr son nombre d’années. N’importe quelle voiture peut ainsi prétendre à une carte grise « collection » dès lors qu’elle a plus de trente ans. Une simple demande est à faire en préfecture si la voiture est déjà immatriculée. Si ce n’est pas le cas, la procédure est un peu plus complexe et détaillée dans notre article sur l’immatriculation des voitures collection. Parler de voiture ancienne ne veut pas forcément dire de collection. Dire d’une voiture qu’elle est « ancienne » peut être une question d’interprétation.

Avant de vous lancer dans ce genre d’achat, renseignez-vous bien. L’entretien de ce genre de voiture peut être difficile à effectuer, les pièces détachées peuvent être difficiles à trouver. Regardez bien aussi l’état de la voiture et notamment la rouille au niveau de la carrosserie. Les anciennes voitures ne disposaient pas des matériaux actuels pour être anti corrosion.

Si la voiture a été régulièrement exposée au froid ou à l’humidité, cela risque de l’avoir endommagée. Checkez également le compteur et ses kilomètres. Une voiture de collection aura généralement moins roulé qu’une voiture classique. Mais si elle a très peu roulé, ce n’est pas forcément bon signe. Une voiture qui ne roule pas aura en effet tendance à s’abîmer.

A noter que dans le cas d’une auto de collection, vous ne devez effectuer le contrôler technique que tous les 5 ans au lieu de 3 ans pour une voiture « normale ». Les voitures disposent également d’un statut fiscal spécifique, notamment par rapport aux plus-values, aux successions et à l’ISF. Voir cet article très complet sur la question.

Crédit photo : Flickr  GE916 G.

 

* Source : portrait-robot de la Voiture moyenne d’occasion des Français par l'Argus juin 2015