Acheter une voiture hybride

voiture hybride subaru

Dans une enquête réalisée début septembre 2014 par l’Argus, les personnes en intention d’achat étaient 12% à expliquer vouloir se tourner vers une voiture hybride, 15% chez les plus de 60 ans. Les chiffres diront plus tard si ces intentions se réalisent car dans les faits, au début de l’année 2014, l’hybride occupait 3% des ventes de voitures neuves en France. La tendance était clairement à la hausse autour de ces motorisations. Les aides de l’Etat en la matière n’y étaient pas étrangères.  Le marché de l’hybride en 2019, a progressé de 17,9% par rapport à 2018. En un an, il est passé de 4,9 % à 5,7 %. 

Pour rappel, une voiture hybride, qui peut être hybride essence ou hybride diesel, associe un moteur thermique à un moteur électrique. Ce dernier joue un rôle de générateur qui récupère l’énergie au freinage et à la décélération, il la transforme en électricité et la stocke dans une batterie. Cette énergie est ensuite utilisée lorsque la voiture démarre ou accélère. 

Il existe deux technologies :

l’hybride auto-rechargeable 

Les batteries des voitures hybrides auto-rechargeables ont une capacité inférieure à celle des hybrides rechargeables. En effet, leur capacité se situe au alentour de 1 kWk. Ces véhicules, ne peuvent parcourir que quelques kilomètres à une vitesse maximale de 50 à 60 km/h en mode 100 % électrique selon les modèles. Lorsque la batterie est vide le moteur thermique prend automatiquement le relais. Pendant la conduite en mode thermique, la batterie se recharge. Dès que la batterie s'est suffisamment rechargée, le moteur bascule automatiquement en mode électrique, et ainsi de suite tout le long du parcours. Ce type de moteur ne nécessite pas de borne de recharge électrique ou de prise.

Ce type de voiture sera préféré par les conducteurs qui parcourent des petites distances, ou circule en milieu urbain. Leur prix, selon le modèle, est plus élevé que les voitures essences ou diesel. En effet, il faut compter entre 3 000 et 8 000 euros de plus.

l’hybride rechargeable

Comme le nom l'indique, les voitures hybrides rechargeables, doivent être rechargées avec une prise domestique ou sur une borne de recharge électrique. Il faut compter environ 3/4 heures pour une charge optimale et complète de la batterie d’une capacité d’environ 9Kwh. Leur capacité permet de parcourir une distance de 20 à 60 kilomètres à une vitesse de 120 à 130 km/h environ. Selon que l'on utilise ou pas des équipements périphériques utilisant l'énergie électrique du véhicule, les conditions climatiques ou selon le mode de conduite, cela aura une influence sur la distance qui peut être parcourue en mode électrique. Lorsque la batterie est vide, c'est le moteur thermique qui prend le relais. Avec ce moteur, il est possible de choisir l'énergie sur laquelle on veut rouler. Le conducteur pourra soit rouler en tout électrique, soit en thermique soit en "mixte". La voiture est équipée d'un système qui permet de faire la sélection. Selon les conditions de circulation, il pourra ainsi modifier son choix. En mode "mixte", la bascule électrique thermique se fait automatiquement en fonction du niveau de charge de la batterie. 

Si le conducteur parcourt de longues distances, il orientera son choix vers les voitures équipées d'un moteur hybride rechargeable comme par exemple la Toyota Prius. Elles coûtent plus cher à l'achat (entre 5 000 et 10 000 €) que sa consœur l'hybride auto-rechargeable..

Dans quelles circonstances acheter une voiture hybride ? 

Le territoire de la voiture hybride, c’est la ville !

Toyota C-HR Hybride

Pour des raisons techniques, le choix de l’hybride se justifie si vous roulez principalement en ville. En effet, le moteur électrique intervient en appui et pour moins consommer principalement  sur les phasesd’accélération et de démarrage. Il se recharge lors des phases de freinage et décélération. Ce qui veut dire que sur un long trajet autoroutier, il présente un intérêt assez marginal. Sur ces voitures comme le Peugeot 3008 hybrid4, le mode électrique est inactif au-dessus de 120 km/h.

La ville est donc le territoire par excellence des voitures hybrides. Mais un véhicule de ce genre aura aussi son intérêt dans des zones où les voitures doivent régulièrement accélérer et freiner. C’est le cas par exemple en montagne ou les endroits un peu vallonnés avec des routes sinueuses. Il faut néanmoins être un bon rouleur pour amortir le coût d’achat qui reste bien plus élevé qu’une voiture essence. Si vous faites beaucoup de ville et que vous roulez 15 000 km par an, mieux vaut privilégier une petite essence.

Voiture fiables et pas si chères qu’on le croirait

Un peu plus chères à l’achat, les voitures hybrides sont par ailleurs réputées fiables. Les changements de batterie (qui sont garanties) sont relativement rares et on trouve pas mal de Prius avec de solides kilométrages, preuve que la voiture tient la route et la distance. Le surcout à l’achat s’amortit  également avec l’entretien qui est moins élevé que sur un moteur diesel par exemple. Certaines pièces qui demandent de l’entretien sur un diesel ne figurent pas sur les voitures hybrides (courroie d’accessoire, embrayage, démarreur…).

Les assurances proposent également des tarifs intéressants pour les voitures propres. Les services de l’Etat aussi puisque le coût des cartes grises est souvent réduit voire gratuit pour ce genre de véhicules. Plutôt intéressant donc.

Quelles marques et modèles en hybride ?

Les constructeurs utilisent différentes technologies hybrides sur leurs voitures. Avec leurs avantage et leurs inconvénients.

Toyota

Toyota a le système réputé être le plus abouti. Il fonctionne avec un moteur essence et deux moteurs électriques qui répartissent l’énergie sur les roues avant. En 2013, c’est la marque qui a le mieux vendu en France.

Honda

Honda propose le système qui, sur le papier, est le moins couteux : un moteur-alternateur électrique se trouve entre le moteur et la boîte auto.

Peugeot

Enfin, Peugeot propose ses versions Hybrid4 qui ont la particularité d’être des voitures 4 roues motrices. En effet, le moteur thermique actionne les roues avant et le moteur électrique actionne les roues arrière. Conséquence, l’engin est un peu lourd et la technologie couteuse.

Hybrides rechargeables

Quelques modèles fonctionnant avec une technologie hybride rechargeable :

  • Toyota Prius VHR
  • Fisker Karma
  • Volvo V60
  • Opel Ampera
  • Chevrolet Volt
  • Kia Niro

Un marché de l’occasion en plein essor

Avec le développement du marché de la voiture hybride, on en trouve de plus en plus d'occasions. Comme pour tout achat d'une voiture, il est conseillé de vérifier si l'entretien du véhicule a été effectué correctement par des professionnels agréés. En effet, si l'entretien n'a pas été fait dans le respect des règles des constructeurs, le propriétaire perd alors sa garantie. Tandis que si l'entretien a bien été effectué, si le véhicule vendu est toujours sous garantie constructeur, elle est cessible au nouvel acquéreur.

Voir toutes les annonces hybride

Si cette lecture vous a fait réfléchir et que vous souhaitez vous informer sur d'autres types de motorisations, consultez nos pages dédiées aux moteurs diesels ou essence, aux voitures électriques ou équipées d'un dispositif GPL ou encore roulant au bioéthanol.