Acheter une voiture d’occasion selon sa motorisation

La France est un pays très diesel. Sur le parc de voitures d’occasions en vente sur auto-selection.com, quasiment 80% des voitures sont des diesels, 18% des essences et les 2% se partagent entre les voiture hybrides, électrique ou gpl. Voici la répartition sur un site de petites annonces comme auto-selection.com

voiture hybride subariUne chose est sûre, vous aurez plus de choix du côté des voitures diesel. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut nécessairement pencher pour cette option. Bien au contraire ! D'autant plus que les tendances évoluent. Le marché du VN voit déjà la part de voitures essence augmenter depuis quelques années. Et selon l'Argus, qui a publié en juin 2015 son portrait robot d'une voiture d'occasion en France, le phénomène apparaît aussi sur le marché de l'occasion en 2014. Si le diesel concerne 80 % des ventes de véhicules de professionnels à particuliers, il a reculé pour la première fois après avoir atteint un sommet en 2013 (81%) ; un frémissement qui pourrait annoncer le renversement de tendance déjà observé chez les voitures neuves.

Choisir sa motorisation ne doit pas être qu’une question de prix de carburant. Il faut envisager le problème plus globalement en prenant en compte de nombreux autres paramètres qui peuvent en effet venir gonfler ou pas le prix : l’assurance coûte plus cher sur les diesel par exemple, un diesel coûte plus cher à entretenir, installer un GPL coûte en 2500 et 3000 de plus… Autant d’éléments que nous évoquons dans ces différentes présentations afin de vous permettre de faire le bon choix pour votre future voiture.

 

Dans cette analyse des critères d’achat automobile, nous avons pris les principaux types de carburants afin de voir à quel type d’usages ils peuvent être raccrochés. L’analyse a été faite pour les voitures équipées de motorisations suivantes :

Globalement, le choix va dépendre de chacun de vous et de l’utilisation que vous ferez de votre voiture, du nombre de kilomètres, de l’assurance que vous souhaitez, du niveau de finition que vous désirez, mais aussi de chaque voiture qui aura ou non du malus écologique par exemple.

Crédit photo : Inhabitat Blog Flickr