Acheter une voiture motorisation GPL

Ford Ka GPL

 

Quelle motorisation choisir ? C'est déterminant au moment de l’achat d’une voiture. Au-delà de l’indétrônable duo essence ou diesel, d’autres motorisations ne manquent pas d’intérêt. C’est le cas du GPL (gaz de pétrole liquéfié, également appelé parfois LPG). Ce carburant est un mélange de d’hydrocarbures issus du pétrole et de gaz naturel. Son principal usage est plutôt combustible (production d’eau ou de chauffage) mais il équipe aussi certaines voitures. C’est une caractéristique de voiture assez marginale en France puisqu’en 2010, 3% du parc automobile français roulait au GPL, cela représentait 260 000 voitures fin 2013*.

 

Il est possible d’acheter une voiture neuve équipée d’une motorisation GPL ou bien de faire installer un réservoir spécifique sur un modèle existant. Cette intervention coûte environ 2500-3000 euros. Par rapport à une essence, le coût d’entretien est un peu plus élevé mais reste moins cher qu’une voiture diesel. Le surcoût du GPL s’amortit à l’usage, avec une voiture qui roule beaucoup.

On considère généralement que c’est au bout de 60 000 km roulés qu’une voiture GPL devient financièrement plus intéressante qu’une essence. Si vous hésitez entre un diesel et une voiture équipée de GPL, c’est une histoire de prix d’achat. Si les deux voitures sont au même prix, alors le GPL devient directement plus intéressant puisque vous économisez très rapidement en termes de consommation. Si vous roulez moins de 15 000 km/an, une essence économe sera plus intéressante et vous vous y retrouverez mieux financièrement.

Comme souvent, c’est une histoire de calculs. A noter que l’Etat a proposé une aide de 2000 euros pour transformer sa voiture mais cette mesure n’est plus en vigueur depuis mars 2011. Donc si vous envisagez d’acheter un gpl d’occasion en vue de le transformer, pensez qu’avant de l’amortir, il vous faudra rouler beaucoup et longtemps.

GPL moins cher mais surconsommation et manque de stations

Gros intérêt du GPL, c’est le coût du carburant qui est en moyenne deux fois moins cher que l’essence. Contrairement aux autres carburants, son prix est resté relativement stable au fil des années. Mais il faut prendre en compte aussi le fait qu’une voiture consomme plus avec du GPL. Il faut donc calculer finement votre projet pour voir s’il a un intérêt financier. Comme évoqué plus haut, le critère déterminant sera la distance parcourue.

Autre avantage, la carte grise bénéficie d’une réduction, voire est totalement gratuite dans certaines régions. En l’état, seules les régions Languedoc Roussillon et PACA ne proposent aucune aide. Les régions Rhône- Alpes, Poitou Charentes, Bretagne, Haute Normandie, Alsace et Lorraine proposent une exonération à 50% du prix de la carte grise. Les autres la font gratuite.

Comme pour toutes les motorisations, le GPL a aussi ses inconvénients. A commencer par le manque de stations qui le proposent (1 sur 7 en France). Ceci dit, vu que pas grand monde ne roule au GPL, vous ne faites pas la queue à la station-service ! Par ailleurs, si vous envisagez d’en acheter, c’est un marché très faible donc peu de voitures d’occasion à se mettre sous la dent.

Consulter les annonces de voitures GPL occasion

Parking, tunnels, ferry : Interdictions des véhicules GPL ?

Attention aux idées reçues sur le GPL. On entend souvent que les véhicules équipés de cette motorisation sont interdits de parkings souterrains. C’est le cas si votre véhicule n’est pas équipé d’une soupape de sécurité qui empêche le risque d’explosion. Or celle-ci est obligatoire depuis 2001. Il peut arriver de croiser encore des panneaux à l’entrée des parkings qui mentionnent cette information. Ces panneaux sont souvent obsolètes. Idem pour les tunnels qui sont tout à fait autorisés aux véhicules GPL. Vous aurez néanmoins un petit souci si vous essayez de prendre l’Eurotunnel qui n’accepte pas les GPL (source). Pour les ferries, c’est variable selon les compagnies mais généralement accepté à condition de le déclarer à la réservation et de fermer les arrivées de gaz pendant les traversées.

Quels modèles avec GPL d’origine ?

Plusieurs marques vendent des voitures GPL. Mais elles ne sont pas nombreuses. Pour des voitures GPL d’origine, vous pouvez viser les modèles suivants :

Un site intéressant sur la thématique, où vous pourrez notamment télécharger une liste des stations GPL pour votre GPS : http://www.jerouleaugpl.com/

* Source : comité français du butane et du propane

Crédit photo : Serge LAROCHE Flickr


Si cette lecture vous a fait réfléchir et que vous souhaitez vous informer sur d'autres types de motorisations, consultez nos pages dédiées aux moteurs diesels ou essence, aux voitures hybrides ou électriques ou encore roulant au bioéthanol.