Acheter une voiture diesel d’occasion

La voiture diesel reste de loin la référence en France. En 2013, plus de 2/3 des Français se sont portés vers cette motorisation. Et lorsqu’on interroge les futurs acheteurs, 52% pensent se tourner vers un véhicule gazole selon une étude menée par l’Argus en septembre 2014.

Les voitures diesel plus chère à l’achat et à l’entretien

pompe carburant dieselPourquoi une voiture diesel est-elle plus chère à l’achat ? Une des raisons pour expliquer cette différence de prix à l’achat est le coût du carburant, moins cher que l’essence, même si cela tend à se niveler. Dans le supplément payé sur une voiture gazole, vous payez aussi les éléments moteurs qui contribuent à en faire une voiture qui peut s’adapter, une voiture qui pollue moins (la norme Euro VI entrée en vigueur en 2014 devrait encore accentuer les coûts de production, et donc de vente, sur ces motorisations).

Se focaliser uniquement sur le prix à la pompe est d’ailleurs une erreur. Avant de foncer vers cette motorisation, prenez aussi en compte qu’une voiture gazole coûte plus cher en entretien. Pour des raisons diverses liées à la performance ou à la pollution, les moteurs diesels sont souvent agrémentés de turbos, d’injections directes et haute pressions, de filtres à particules ou de vannes EGR. A prendre en compte pour l’entretien car ces pièces doivent être entretenues, peuvent s’user et demander à être remplacées. Ce qui a un coût là aussi. D’après le Budget de l’automobiliste 2011 réalisé par l’Automobile club association (ACA), le montant annuel dédié à l’entretien d’une voiture est de 737 € pour un modèle à essence (une Renault Clio 1.2 TCE) et 1 461 € pour un diesel (une Peugeot 308 HDi 90).

Le diesel intéressant à partir de 20 000 km / an

Ce surcoût à l’achat ne s’amortit que si vous roulez suffisamment. En effet, une voiture diesel utilisée judicieusement consommera moins qu’une essence : environ 1L en moins à cylindrée égale. Mais c’est valable principalement avec un régime constant, donc sur des trajets longs. Grâce à ça, vous bénéficiez d’une plus grande autonomie dans vos parcours.

On considère que quelqu’un qui roule beaucoup parcours au moins 20 000 km par an. Après, tout est relatif. Quelqu’un qui effectue des trajets essentiellement urbains et périurbains, avec des déplacements de minimum 30 minutes en roulant avec des vitesses plutôt constantes pourra justifier l’achat d’un diesel. Selon une autre étude de l’Argus publiée en octobre 2014, 42% des Français parcourent entre 15 000 et 25 000 km par an.

Trouvez une voiture diesel

Quand ne pas acheter un diesel ?

Si vous faites beaucoup de ville, une voiture diesel sera mal appropriée. Si vous effectuez quelques rares longs trajets dans l’année, ne pensez pas forcément diesel. Les voitures essence modernes sont tout à fait capables d’engloutir les kilomètres.

On parle régulièrement des problèmes liés aux voitures équipées d’un FAP (filtre à particule) qui s’est généralisée sur le parc diesel. Sa présence est en effet obligatoire depuis le 1er janvier 2011 et la mise en place de la norme Euro 5 à l’échelle européenne. Or ce dispositif s’adapte assez peu aux voitures qui font beaucoup de ville. Un moteur diesel fonctionne la plupart du temps à bas régime, ce qui signifie que la voiture monte moins en température (150°C à 50 km/h). Or la montée en température (atteindre 550 °C) est nécessaire pour nettoyer le filtre qui, du coup, ne se nettoie pas.

Cela génère des problèmes de puissance, de casse moteur, des problèmes liés au turbo sur les voitures. Derrière, cela veut dire des couts de réparation importants pour les automobilistes qui crient souvent au scandale de voir ces pièces s’user si vite et générer autant de problème en peu de temps.

Le problème est donc un peu paradoxal, d’autant plus qu’en France, on est très orienté sur le diesel et les vendeurs en concession poussent souvent vers cette motorisation. Les voitures diesels sont plus chères, donc ils margent plus. Cela peut être une explication.

Petit conseil, si vous faites tout de même le choix d’une voiture diesel et ne roulez qu’en ville, essayez d’aller faire régulièrement un peu d’autoroute pendant 10 à 20 minutes, minimum à 3000 tours/minute.


Si cette lecture vous a fait réfléchir et que vous souhaitez vous informer sur d'autres types de motorisations, consultez nos pages dédiées aux moteurs essences, aux voitures hybrides et électriques ou équipées d'un dispositif GPL