Achat d’un véhicule monospace

Lorsque vous recherchez une voiture, vous serez peut-être tenté d’acheter une voiture d’une catégorie bien précise. La catégorie des monospaces répond à des usages bien particuliers. Mais elle a beaucoup souffert de la montée en puissance des SUV. Le point fort de ces voitures était le volume et l’habitabilité. Mais ils avaient souvent le défaut d’être en retour de gros gabarits, au comportement routier moins agréable.

En France, le marché a longtemps été dominé par le Renault Espace qui n’avait que peu de concurrents. Dans les années 90, PSA et ses partenaires ont finalement attaqué le marché avec le quatuor Peugeot 806, Citroen Evasion, Fiat Ulysse et Lancia Zeta. Puis c’est Ford et le groupe Volkswagen qui lanceront dans la foulée les Galaxy, Alhambra et Sharan.

renault espace premiere generation
L'ancêtre du monospace : le Renault Espace

 

Renault a de nouveau été précurseur à la fin des années 90 en proposant un monospace affiné, le Mégane Scenic. Il a donné naissance à ce que l’on appelle les monospaces compacts. Aujourd’hui, ce sont eux qui portent ce segment.

 

L’évolution dans le temps a même amené à la création de ce qu’on appelle des minispaces (Comme l’Opel Mériva, Yaris Verso , Citroen C3 Picasso ou Renault Modus) dont l’objectif est d’accentuer encore la polyvalence et de faire une voiture fonctionnelle en ville mais avec un beau volume et une belle habitabilité. Et si on veut pousser le bouchon jusqu’au bout, on pourra également évoquer les ludospaces qui sont des voitures dérivées d’utilitaires.

En France, en 2014, les monospaces compacts représentent 9% des ventes contre 10% en 2013. Les grands monospaces plafonnent à 1% des voitures neuves vendues, comme l’année précédente.

Quels sont les meilleurs monospaces ?

Selon ce que vous recherchez, nous vous proposons :

Pour quel usage ?

L’achat d’un grand monospace répond clairement à un besoin régulier de transporter  votre famille ou au moins 5 personnes avec du chargement en plus. Pour répondre à ce type de besoins, une autre catégorie de voiture occupe une place importante : les SUV. Si cela vous arrive une fois par an, pour faire un aller-retour à la mer, cela se réfléchit car le monospace sera ensuite peu adapté à votre usage. A noter que les véhicules 7 places qui permettent, en plus, de transporter du chargement ne courent pas les rues.

Si vous avez besoin de plus de modularité, de moins de place tout en conservant une position de conduite haute et une voiture bonne rouleuse, il faut vous orienter vers un monospace compact.

Enfin, le minispace répond à des besoins proches de ceux d’une berline compacte, avec de l’espace en plus et une position de conduite plus haute.

Bon à prévoir

Un des grands intérêts des monospaces est souvent leur modularité. Vous pouvez facilement passer de 5 à 7 places en ajoutant une rangée de sièges. Mais attention ! Autant sur certains véhicules, ces sièges sont intégrés dans le plancher comme sur les Chrysler Grand Voyager. Autant des fois, ce sont des enclumes peu maniables pour lesquelles il faudra prévoir une bonne place de rangement une fois enlevées.

Avant d’acheter, regardez bien aussi les motorisations. Un monospace est lourd et vous l’utiliserez normalement avec plusieurs passagers et du chargement. Si ce n’est pas avec une remorque en plus… Bref, 150 ch seront confortables pour espérer avancer un peu. Et un couple accessible à bas régime aussi. Ceci étant dit, de nombreux avis convergent pour dire que les moteurs 115 ch sur les Renault Espace 4 par exemple offrent un agrément de conduite tout à fait convenable si l’on n’est pas trop exigeant. L’argument de la consommation va aussi entrer en jeu à un moment.

La présence de portes coulissantes est un plus sur ce genre de véhicules. Mais tous ne le font pas. La gamme des Peugeot 807, C8 le propose par exemple, le Mazda 5 ou le Ford Grand C-Max également.

Tous les Monospaces occasion


Si cette catégorie de voitures n'est pas celle qui vous intéresse, allez lire les pages consacrées aux autres types de voitures : berlines compactes, 4x4, citadines, cabriolets, breaks et sans permis.