Conseils d’achat d’une voiture sans permis

Cette catégorie de voitures a bien quatre roues et un volant. Mais les voiturette sans permis est juridiquement considérée comme un cyclomoteur. Elles n’ont pas le droit de circuler sur n’importe quel axe de circulation. Les autoroutes, les périphériques, les voies rapides, les routes pour automobiles leur sont ainsi interdites. Vous l’aurez compris, nous ne parlerons ici que des voitures sans permis à deux places (Celles qui ont 4 places demandent un permis B1 pour être utilisées).

Aixam Crossline
Aixam Crossline

 

Techniquement, une voiture sans permis est un engin équipé d’un moteur de 4kW (5,6 chevaux) et qui pèse tout au plus 350 kg pour une longueur qui n’excède pas 3m. A l’intérieur, deux passagers peuvent monter. Sur le plan moteur, ce sont des véhicules diesel, équipés d’une boîte automatique. La consommation en carburant est généralement très raisonnable. En fonction du prix, vous aurez accès à des voitures plus ou moins bien équipées et insonorisées.

 

Pour pouvoir prendre le volant d’une voiture sans permis, il faut juste être âgé de plus de 14 ans (c’était 16 ans jusqu’à fin décembre 2014). Pour les personnes nées après le 1er janvier 1988, elles doivent en plus avoir un Brevet de Sécurité routière (devenu depuis le Permis AM). Ceci est en vigueur depuis 1996.

Ligier JS 50
Ligier JS 50

 

A noter que ce marché est particulièrement développé en France. Les ventes françaises représentent quasiment la moitié des VSP vendus en Europe.

 

Les avantages de la voiture sans permis

Au-delà du fait qu’elles peuvent être conduite sans disposer du permis de conduire (long à passer, cher), les voitures sans permis proposent d’autres avantages lié à leur moteur et leur petit gabarit. Ainsi, elles se faufilent vite en ville et sont faciles à garer. Quand on sait qu’à Paris, la vitesse moyenne de circulation est de 17 km/h dans la ville, on se dit qu’une voiture qui ne dépasse pas 45 km/h ne sera pas vraiment un handicap.  Les cotisations en assurance sont faibles car ces voitures ont peu d’accidents et ne sont quasiment jamais volées.

C’est une vraie alternative à la possession d’une voiture, d’autant plus que l’image du pot de yaourt bruyant des années 90 est bien dépassée. Les VSP sont maintenant mieux équipées et insonorisées, les équipements se sont aussi étoffés. De fait, la population qui achète ce genre de véhicule s’est diversifiée.

Un prix qui reste élevé

Les voiturettes sans permis sont aujourd’hui proches de petites citadines. Les performances en moins. Malgré cela, elles restent chères à l’achat. En neuf, comptez autour de 10 000 euros et sachez que cela peut monter jusqu’à 13 ou 14 000 euros. Une occasion récente vous en coutera également autour de 7000 euros. Clairement, ce n’est pas donné par rapport à une citadine normale, si vous n’avez pas de problème avec votre permis de conduire, et que vous pouvez le passer sans problème, une mini-citadine offrira bien plus de polyvalence.

Dangereux les véhicules sans permis ?

Plus que les voitures, ce sont souvent leurs conducteurs qui sont dans le viseur. L’opinion publique a du mal en effet à concevoir que des personnes puissent prendre la route sans formation, sans avoir le code (le seul BSR suffit) ou bien parce qu’ils ont perdu leur permis et sont donc potentiellement dangereux. Ceci étant dit, beaucoup d’idées reçues existent sur ces voitures. Le site de la marque aixam.Fr propose d’ailleurs une page dédiées aux idées reçues en la matière. Il est notamment question des retraités qui seraient les seuls acheteurs de ce type d’engins, du fait que les VSP seraient dangereuses… Intéressant !

Les meilleurs modèles de voiture sans permis

Les principales marques de voitures sans permis sont Aixam, Chatenet, Ligier, ou encore Microcar.

Si vous recherchez une voiture qui a du coffre, vous risquez d’être surpris. Avec la tablette arrière relevée (s’il y a), des modèles comme l’Aixam City proposent en effet 700 litres de coffre, ce qui est énorme. L’Aixam Crossover (1200 litres) et l’Aixam Crossline (1100 litres) sont encore mieux dotés. La Chatenet CH26 est à 600 litres et la CH32 break à 800. La Ligier JS50 est à 600 litres. Autant dire que malgré le petit gabarit, ces voitures proposent un vaste espace de chargement ce qui est intéressant. Le fait qu’elles soient systématiquement en mode 2 places l’explique en partie.

Pour savoir quelle est la meilleure voiture sans permis à acheter, les tests ne courent pas les rues. Un bon forum pourra vous éclairer dans votre recherche avec de nombreux utilisateurs actifs : http://www.avenir-vsp.com/

Essai voiture sans permis

Nous vous proposons cette vidéo de Caradisiac avec un essai de deux modèles, la Ligier Ixo et l’Aixam GTO :

Crédits photo : Aixam, Ligier


Si cette catégorie de voitures n'est pas celle qui vous intéresse, allez lire les pages consacrées aux autres types de voitures : berlines compactes, 4x4, citadines, cabriolets, breaks et véhicules monospaces.