Voitures break : notre sélection

Pour commencer, dans les différentes catégories de voitures, qu’est-ce qu’une voiture break ? Dérivé des berlines à hayon dont ils partagent de nombreuses caractéristiques, les véhicules breaks en sont des versions polyvalentes. Le toit est ainsi prolongé ce qui offre un coffre plus grand en hauteur et permet généralement un gain de place pour les passagers arrière. Le gros avantage de ces voitures est de conserver les bonnes aptitudes routières de la berline (gabarit et poids proches) mais en proposant un volume et une habitabilité plus intéressants. L’appellation est commune dans le jargon automobile et on les identifie souvent dans la nomenclature des modèles. On trouve ainsi des appellations SW (Peugeot, Volkswagen), des Tourer (Citroen, Honda, Opel), Touring (BMW, Toyota), Avant (Audi), Estate (Renault), Combi (Skoda), ST (Seat)…

Des breaks pas chers ?

Pour les petits budgets (moins de 4000 €), ça risque d’être un peu compliqué ou alors vous tomberez sur des breaks très kilométrés. Fidèle à elle-même, la marque Dacia propose le Logan MCV qui sera accessible à des tarifs intéressants et propose une excellente habitabilité. Vous pourrez aussi vous orienter vers une Passat SW moteur 2.0, une Citroen C5 Tourer en essence (prix plus intéressant), des Laguna 2 phase 2 Estate.

Dacia Logan MCV
Dacia Logan MCV

 

Avec une bonne habitabilité à l’arrière

 

Si vous souhaitez transporter régulièrement 3 passagers à l’arrière, il va falloir viser juste. De nombreux breaks restent en effet limités au niveau de la place centrale arrière. De ce point de vue, la Citroen C5 Tourer est plutôt bien conçue. Tout comme la Skoda Superb Combi. La Toyota Avensis a l’avantage de disposer d’un plancher bas et donc pas de tunnel au niveau des pieds pour celui qui est assis au milieu.

Skoda Superb Combi
Skoda Superb Combi

 

Différents gabarits de SW

 

Break maniable et urbain

Les citadines polyvalentes peuvent être déclinées en break. C’est le cas par exemple de la 207 SW, une bonne voiture malgré un volume de coffre un peu faible (337 litres), la Clio Estate qui est un excellent break compact, avec un coffre conséquent de 443 litres. Dans les deux cas, visez a minima les moteurs de 90 ch.

Renault Clio Estate
Renault Clio Estate

 

Issus de voitures compactes

 

Les breaks issus de voitures compactes commencent à proposer des coffres avec des tailles très intéressantes, parfois meilleurs que le segment supérieur. 508 Litres sur la 308 SW, 524 litres sur une Renault Mégane 3 Estate, 560 litres sur la Golf VI SW. Côté moteur et si vous vous orientez sur ce type de gabarits, il faut a minima viser des 110 ch.

Volkswagen Golf 6 SW
Volkswagen Golf 6 SW

 

Dérivés de voitures familiales

 

Dans ce rayon, si vous cherchez un beau volume de coffre, visez la Passat SW (603 litres) ou la 508 SW (560 litres). Car parler de break familial ne veut pas forcément dire grand coffre. La Laguna Estate en est l’illustration puisque son coffre est plus petit que celui de la Mégane Estate ! Si vous cherchez le confort, ce sera plutôt la C5 Tourer. Pour le confort de conduite, ce sera la Série 3 Touring. Un break familial spacieux, fonctionnel et bien motorisé est la Ford Mondeo SW. De même, Honda, dont la fiabilité des moteurs n’est plus à faire, propose l’Accord Tourer qui est un excellent véhicule dans sa catégorie.

Ford Mondeo SW
Ford Mondeo SW

 

Des breaks 7 places

 

Quelques voitures breaks existent avec 7 places mais se font rares. Les monospaces compacts et SUV ont largement pris la place de ce marché. C’est le cas par exemple de la Dacia Logan MCV. L’avantage sur cette voiture est que les sièges arrière sont dans le sens de la marche. Economique et fiable, elle est très fonctionnelle pour qui n’est pas regardant sur les finitions et l’apparence. Des places 6 et 7 et marche avant, ce n’est pas le cas partout puisque par exemple, les Mercedes Classe E break proposent un système permettant d’ajouter deux places à l’arrière, mais dos à la route. Elles sont par défaut nichées dans le plancher. Plusieurs compactes peuvent être configurées en 7 places. C’est le cas par exemple de la 308 SW ou de la Ford Focus III SW. Mais qu’on se le dise, vous ne ferez pas des centaines de kilomètres chargés avec cette configuration qui est plus là pour dépanner.

Mercedes Classe E break
Mercedes Classe E break

 

Si vous recherchez un bon comparatif de breaks, cet article vous intéressera

 


Si cette catégorie de voitures n'est pas celle qui vous intéresse, allez lire les pages consacrées aux autres types de voitures : compactes, 4x4, tout terrain et SUV, véhicules citadins, cabriolets et décapotables, voitures monospaces et voitures sans permis.