Acheter un SUV

Au rayon des voitures 4x4, une catégorie a émergé dans le courant des années 2000 : le SUV, pour sport utility vehicle. Ces 4x4 des temps modernes ont le look du tout terrain en étant surélevés, avec de grosses roues. Ils sont généralement très puissant, et il faut vu leur gabarit. Ils peuvent rouler en quatre roues motrices.

Question tout terrain, et c’est valable dans la plupart des cas, il faudra repasser. Ces véhicules pourront être à leur aise sur des sols un peu difficiles, enneigés, boueux, sablonneux, humides bien plus qu’une voiture lambda. Après, si vous faites de la rando 4x4 tous les week-ends ou vous envisagez de traverser le Maroc, ils seront moins adaptés qu’un tout terrain prévu pour ça, notamment sur la durée.

Le choix d’un gros SUV se fait généralement lorsque vous avez un gros besoin de place, une envie de conduite surélevée. Si votre usage est majoritairement urbain, orientez-vous plutôt vers une voiture plus adapté, moins volumineuse, moins polluante aussi. Dans le lot, on distingue les SUV compacts qui représentent la plupart des véhicules dans ce genre sur le marché. Et les gros SUV, plus volumineux, dont certains très luxueux.

Les SUV compacts

Le précurseur dans le domaine et qui reste une référence dans la catégorie, c’est le Toyota RAV-4. Il est aujourd’hui concurrencé par des modèles comme le Honda CR-V ou le Hyundai Santa Fe (du moins pour la 2e génération, la 3e étant relativement plus chère). Côté coréen, les Kia Sportage et Hyundai Tucson devenu Ix 35 se positionnent en solide concurrents avec une excellente fiabilité pour les deux véhicules et un prix un peu en deçà des Japonaises et Allemandes. La prestation est également moindre mais le rapport qualité prix largement au rendez-vous. Vous pouvez aussi vous intéresser au Nissan Qashqai, et notamment son moteur 2L dCi 150 ch, ou bien au Nissan Murano.

Honda CR-V
Honda CR-V

Toyota Rav 4
Toyota Rav 4

Au rayon moins cher, le Dacia Duster a bonne presse. Economique à l’achat comparé à un marché relativement élevé niveau prix, il colle à la ligne de Dacia : fiable, simple et efficace. Le rapport qualité prix du Duster est excellent et il est réputé pour avoir autant un bon comportement routier qu’une certaine aisance en usage chemin.

Dacia Duster
Dacia Duster

Un peu plus cher avec une bonne montée en gamme : le Volkswagen Tiguan, réputé pour sa fiabilité, ses bons équipements.

D’autres véhicules pourront être observés dans cette catégorie : les Peugeot 3008, Ford Kuga, Skoda Yéti ou encore Opel Mokka.

Les SUV de luxe et Premium

Certains constructeurs ont exploité ce segment des gros 4x4 pour proposer des véhicules Premium et très haut de gamme. C’est le cas des marques allemandes par exemples. On peut ainsi évoquer le cas de Audi avec sa gamme Q : Q3, Q5 et Audi Q7 qui dispose d’un bon coffre de 540 litres dans ce domaine. BMW dispose de son côté de la gamme X avec les X1, X3 et X5. Le X3 est dans le domaine une référence avec un excellent comportement routier digne de BMW. Spécialiste du 4x4, Land Rover a lancé il y a quelques années le Range Rover Evoque qui est un carton commercial.

Audi Q5
Audi Q5

SUV 7 places

Certains gros SUV proposent 7 places. C’est le cas du BMW X5 (E70), plus compact que le Audi Q7. Mercedes propose aussi le ML et Land Rover le Discovery. Les Volvo XC70 et XC90 existent aussi en version 7 places. Ce dernier étant probablement celui qui a la meilleure réputation au rayon des SUV 7 places.

A des tarifs plus intermédiaires, on pourra citer plusieurs gros SUV qui proposent une 3 rangée de siège relativement confortable : Mitsubishi Outlander, Hyundai Santa Fe, Kia Sorento, Chevrolet Captiva et Orlando. Le Nissan Qashqai +2 peut être étendu à 7 places mais la 3e rangée ne conviendra qu’à des enfants en bas âge.

SUV 2 roues motrices !

Si vous cherchez un deux roues motrices (si si il y en a !), le Volvo XC 90 existe en deux roues motrices, tout comme le Range Rover Evoque ou le Hyundai Sante Fe.

Enfin, si vous recherchez un véhicule plus sportif, consultez notre page dédiés aux purs 4x4 tous terrains, à même de faire de la randonnée et du franchissement. Ou bien celle qui parle des crossovers, plus à l'aide en ville et polyvalents dans leur usage.