Choisir une voiture selon son pays ?

 

Le lieu de fabrication d’une voiture est souvent un critère de choix important au moment d’acheter une voiture. Selon leur nationalité, les marques ont leur image, leur réputation, voire leurs préjugés. Cela diffère forcément d’un pays à l’autre pour des raisons économiques et de d’habitudes de consommation également.

 

L’attachement aux marques français

L’étude TNS Sofres publiée en mai 2014 montre que les Français sont moins attachés que par le passé aux marques françaises. Ils sont ainsi 46% en 2014 contre 51% en 2013 et 52% en 2012. C’est encore plus prononcé pour les acheteurs de voitures d’occasion qui sont seulement 44% à témoigner d’un attachement à une marque française.

 

L’étude donne quelques explications à cette baisse : la délocalisation des lieux de production par exemple. C’est un sujet récurrent de l’actualité et le départ des marques pour fabriquer à l’étranger fait baisser ce patriotisme économique qui est remis en question. Les Français sont d’ailleurs plus enclins (74%) à acheter une voiture étrangère fabriquée en France que l’inverse.

 

Les ventes de voitures neuves françaises et étrangères en 2014

 

Attachement ne veut pas forcément dire acte d’achat. Car dans les chiffres, les marques françaises occupent en 2014 55,3% du marché en France. Entre 2013 et 2014, ce chiffre est à la hausse de +3,9%. Dans le détail, cela donne les chiffres suivants :

 

  • Peugeot : 17%
  • Citroen : 11,1 %
  • DS : 1,8 %
  • Renault : 19,7 %
  • Dacia : 5,7 %

 

Les marques étrangères occupent donc 44,7% des ventes de voitures en France en 2014. Ce chiffre est en baisse de 3,8% par rapport à l’année précédente. Pour rappel, il s’agit là de chiffres concernant les voitures neuves.

 

Se tourner vers des marques étrangères

 

Effet logiquement inverse de cette tendance, les Français envisagent l’achat de voitures de différents horizons. 40% se déclarent prêts à acheter une voiture de marque chinoise s’il y en avait sur le marché. 20% le rejettent formellement.

 

Analyses par marque

 

Dans ce guide, nous allons essayer de débroussailler un peu le terrain et de faire le tour des différents pays qui peuvent être intéressants en matière d’automobile. Et surtout de voir si cela vaut le coup d’acheter des voitures d’une certaine nationalité pour les raisons que l’on pense. Le sujet n’est pas évident, on l’avoue, on fera au mieux !

 

Les voitures françaises         

drapeau france Les voitures françaises (Peugeot, Citroen, Renault principalement) ont longtemps souffert et souffrent encore d’une mauvaise réputation en termes de fiabilité. Qu’en est-il ? Les idées reçues sont-elles confirmées ?

 

Les voitures allemandes

logo italie La voiture allemande (Audi, Mercedes, BMW, Volkswagen...) est synonyme de robustesse et de fiabilité, de haut de gamme également. Que faut-il penser de cette image ?

 

Les voitures italiennes

logo italie Réputés pour leurs sportives, que valent les voitures italiennes (Fiat, Lancia, Alfa Roméo...) du quotidien ?

 

Les voitures japonaises

drapeau japon Acheter japonais (Toyota, Nissan, Honda...), c’est l’assurance de la fiabilité avec une excellente réputation notamment pour l’hybride et les moteurs essences.

 

Les voitures américaines

drapeau usa Les voitures américaines (Ford, Chrysler, Chevrolet...) ont une image de voitures lourdes, pataudes et qui consomment beaucoup. Qu’en est-il ?

 

Les voitures chinoises

drapeau chine L'image de la voiture chinoise, à l'instare des produits chinois, est entachée d'une réputation de non fiabilité et de voiture peu sûr au regard des règles européennes. Ces voitures sont encore peu répandues sur le Vieux continent. Mais que valent-elles ?