Bon à savoir avant d’acheter une voiture cabriolet

Rigide ou toile ?

Avant toute chose, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différentes façon de se retrouver cheveux aux vents en voiture. Une voiture cabriolet peut exister ainsi des toits rigides ou des toits en toile. Le toit rigide, généralement associé aux voitures qui portent l’appellation CC, présente plusieurs avantages, notamment celui d’une meilleure isolation face à l’humidité et au niveau acoustique. C’est également une plus grande sécurité par rapport au vol, et pour la sécurité tout court si la voiture venait à se retourner. Dans le cas d’un toit rigide mécanique, ce confort a un point négatif, c’est qu’il prend de la place dans le coffre de la voiture. Il faut en effet stocker tout le mécanisme du toit ouvrant et cela ampute pas mal le volume de coffre. Les toits mécaniques occupent la plus grosse partie du marché.

Une BMW 320d avec toit rigide
Une BMW 320d avec toit rigide

 

La toile occupe moins de place et les voitures sont donc plus légères. Les procédés de fabrication ont beaucoup évolué et les toiles se sont renforcées, sont plus résistantes et moins exposées aux aléas du climat et de l’humidité. Niveau cachet sur la voiture, c’est aussi plus sexy. Mais elles gardent certains désavantages par rapport aux toits rigides (fragilité, moins de visibilité en raison de surfaces vitrées réduites). Une toile demandera toujours un peu plus d’entretien qu’un toit rigide escamotable.

 

volkswagen coccinelle cabriolet
Une VW Coccinelle cabriolet avec capote en toile

 

Des toits amovibles

 

Il existe quelques modèles qui disposent d’un toit amovible. Relativement légers, ils peuvent être enlevés par une seule personne, même si ce sera plus confortable à deux. C’est le cas par exemple des Porsche dites Targa, du moins sur les modèles historiques où le toit pouvait s’enlever et les montants restaient présents. On pourrait ainsi citer d’autres modèles qui disposent d’un toit qui s’enlève : Honda CRX Del Sol, Porsche 911 Targa, Nissan 300 ZX et 100NX. C’est un système très américain.

Porsche 911 Targa
Porsche 911 Targa

 

Et l’hiver ?

 

Vous pouvez tout à fait utiliser votre décapotable en hiver. L’utilisation du filet anti-remous permet de bloquer l’air qui va venir de l’arrière. Vous pouvez ensuite rouler avec vos sièges chauffants et le chauffage à fond dans la voiture. Cela devrait vous permettre de profiter de votre cabriolet lorsqu’il fait froid. Pour ceux qui ont le privilège de rouler en Mercedes Classe E cabriolet, les SL ou SLK, les appuis-tête peuvent souffler un filet d’air chaud pour faire une sorte d’écharpe. La marque a d’ailleurs baptisé ce système AIRSCARF. Des voitures comme la Peugeot 308 cc en disposent également.

systeme airscarf

Le système Airscarf envoie de l'aur chaud dans le cou

 

Photos : Flickr janebelindasmith, Georg Sander, M 93: „Dein Nordrhein-Westfalen“, nakhon100

 


Vous pouvez désormais consulter notre sélection des meilleurs cabriolets pour trouver la voiture sera la mieux adaptée à vos besoins.