Assurance auto

Quelle prime d'assurance automobile devrai-je payer pour mon véhicule ?

Dans le calcul du budget d'une voiture et si vous cherchez à assurer une voiture, les primes d'assurance représentent un important pourcentage de frais obligatoires.
En effet, si vous possédez un véhicule, vous devez souscrire à un contrat d'assurance voiture avant sa mise en circulation. L'assurance au tiers représente dès lors la couverture minimale exigée pour être en ordre vis-à-vis de la loi.
Cependant, si le véhicule est neuf ou de grande valeur, il est recommandé de choisir une assurance tous risques qui offre une meilleure couverture en cas de sinistre.
Le calcul de la prime d'assurance automobile repose sur de nombreux éléments liés à la fois au véhicule et à vous-même, mais peut également différer selon la compagnie d'assurance choisie.
Il est donc essentiel de faire établir plusieurs devis d'assurance auto ou d'utiliser un comparatif d'assurances en ligne avant la décision finale.


 

Devis assurance  >

 

Quels sont les facteurs influençant le calcul de la prime d'assurance ?

 

Les compagnies d'assurance prennent en compte de très nombreux facteurs « risques » pour calculer le montant des primes d'assurance automobiles.
Par exemple, vous payerez moins cher si vous habitez à la campagne que si vous résidez en ville et si vous possédez un garage fermé.
Votre âge, votre sexe, la date de votre permis de conduire et surtout vos antécédents en matière de sinistres (indice bonus/malus) seront également évalués dans le calcul.

Bien entendu, les caractéristiques techniques du véhicule comme la cylindrée, l'année de construction et sa valeur à l'argus vont influencer le montant des cotisations à payer.
Enfin, les assureurs vont vous proposer une série d'options et extensions de garantie qui influenceront largement le montant de la prime d’assurance automobile.

Il est essentiel de lire attentivement votre contrat d'assurance voiture avant de vous engager et de déterminer s'il répond à vos besoins réels.
Ne vous précipitez pas sur le devis le moins cher qui vous couvrira de manière insuffisante. De même, ne pensez pas que le devis le plus cher est meilleur que les autres. Il comporte peut-être des clauses qui ne sont pas nécessaires dans votre cas particulier.

En résumé, chaque contrat d’assurance voiture est personnel et doit correspondre à votre manière de vivre. Prenez tout votre temps pour comparer les différentes offres, les primes peuvent varier du simple au double sans pour autant vous offrir une meilleure protection.


 

Devis assurance  >

 

 

Auto pratique

Frais kilométriques Barème kilométrique
2022 auto
Crédit voiture Votre financement auto

Répertoire auto Notre documentation auto complète Blog Auto Sélection Toute l'actu auto
en un clic !
Certificat de non gage Certificat à télécharger gratuit Carte grise Documents administratifs automobile Taxe véhicule société Montant de la TVS applicable