Assurance auto

Contrat assurance voiture : dans quels cas êtes-vous pris en charge par la garantie tempête ?

Qu’est-ce que la garantie tempête ?

La garantie tempête s’applique dès lors que votre contrat d’assurance voiture couvre l’incendie ou les dommages causés au véhicule, ou s’il inclue une garantie « force de la nature ».
La garantie tempête couvre les dommages liés aux effets du vent lorsque celui-ci dépasse les 100 km/h (selon les évaluations fournies par Météo France).

Que me rembourse une garantie tempête ?

Si votre véhicule est réparable, le coût des dommages sera entièrement pris en charge par votre assureur.
À défaut, l'assureur vous indemnisera à hauteur de la valeur d'un véhicule similaire sur le marché. Certains contrats d’assurance voiture prévoient toutefois, pour les véhicules récents et qui ne sont pas réparés, un remboursement suffisant pour acheter un modèle équivalent neuf.

Quand s’applique-t-elle ?

En métropole, les tempêtes et autres effets du vent ne relèvent pas du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. Aucun arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle n’est nécessaire pour être couvert au titre de la garantie tempête.

Quelques conseils bons à savoir...

En matière de déclaration de sinistre, il vous faut prévenir votre assureur le plus rapidement possible par lettre recommandée, email ou en vous rendant immédiatement à son cabinet. Pour un événement relevant de la garantie tempête, vous disposez d'un délai de 5 jours pour faire votre déclaration à la compagnie d’assurance voiture qui vous couvre.

Il est également conseillé de faire des photographies de votre véhicule. Ces dernières permettront à votre assureur d’estimer le coût des dégâts et s’il y a nécessité ou non de mandater un expert.

 

Devis assurance  >

 

 

 

Auto pratique

Frais kilométriques Barème kilométrique
2021 auto
Crédit voiture Votre financement auto

Répertoire auto Notre documentation auto complète Blog Auto Sélection Toute l'actu auto
en un clic !
Certificat de non gage Certificat à télécharger gratuit Carte grise Documents administratifs automobile Taxe véhicule société Montant de la TVS applicable