Automobile : Tous les piéges à éviter

Internet vous permet de réaliser de très bonnes affaires pour acheter une voiture ou vendre votre voiture du fait de la multiplicité des produits proposés et de la diversité des sources des offres en matière automobile ( accès direct à des marchands de voitures situées dans d'autres régions, offres d'internautes régionales ou nationales , possibilité de dénicher l'oiseau rare et autre ).
Cependant , la vigilance est toujours de mise car des escrocs de métiers sévissent régulièrement sur les différents sites automobiles nationaux et étrangers.

Une escroquerie automobile avérée donne bien souvent lieu à un imbroglio judiciaire long et couteux lorsque les victimes portent plainte. Les banques adpotent parfois des comportements peu scrupuleux (par exemple une faille de notre système bancaire français, qui commence par créditer a priori un chèque arrivant sur votre compte avant de le vérifier ; la vérification est rapide pour les chèques français, mais elle peut durer jusqu'à 2 voire 3 semaines pour un chèque étranger. Vous pensez donc avoir l'argent sur votre compte ce qui n'est plus le cas , de plus certaines banques ne vous avertissent pas immédiatement de ce problème de paiement ).
Autre complication : l'éloignement entre les intervenants, surtout en cas de litiges opposant des ressortissants de pays différents notamment pour des raisons de législations différentes en matiére de vente automobile et de compétence territoriale pour la police nationale ( dépôt de plainte parfois très problématique ).

Voilà quelques régles très simples à appliquer en toutes circonstances, de manière a réaliser votre achat ou votre vente de voiture en toute tranquilité. Des associations de victimes se sont donc créées afin de lutter contre ces pratiques frauduleuses.

 

L'achat de voiture

Ne jamais rien verser - surtout pas d'accompte encore moins à l'étranger - A MOINS d'avoir controlé que vous avez à faire à un marchand enregistré officielement en export : un marchand Americain licencié (voir le paragraphe dédié aux USA ci-dessous) - tant que vous n’avez pas rencontré le vendeur ni vu l' auto qui vous interesse.

Méfiez vous :

  •   Des vendeurs de voitures d'occasion qui ne répondent jamais au téléphone , ou dont le téléphone est faux ou correspond à un autre abonné, (mais qui vous rappeleront)
  •   Des emails d'acheteurs ou de vendeurs de voitures d'occasion écrivant mi-anglais mi-français
  •   Il y a aussi le cas de la société (basée à l'étranger en principe ) et chargée de la vente d'une voiture presque neuve ou d'occasion pour le compte d'un particulier ayant émigré de France et ayant été contraint de laisser son véhicule, donc obligé de la brader pour cette raison; en fait l'envoi d'un acompte pour réserver la voiture en question est la base de cette d'arnaque .
  •   Les miracles n'existent pas : Par exemple, une voiture provenant de cote Ivoire ou d'Angleterre à un prix incroyablement intéressant (-40 %) quelle qu'en soit la raison donnée par le pseudo vendeur. A moins qu'il s'agisse d'une voiture importée proposée par un marchand licencié et qui offre une inspection.


Nous vous recommandons une très extréme prudence face aux offres de l’étranger (problèmes juridiques de toutes sortes en cas de « pépin »), particulierement lorsque vous relevez une annonce auto émanant de l'Espagne, l'Angleterre, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger ou le Ghana (des pays connus pour leur  systemes d'escroqueries). L'arnaque classique consiste à vous demander de verser une première somme par « Western Union » ou « Triple deal » pour réserver la voiture, puis un second virement bancaire pour régler les frais de douane. Dans ce cas il y a de très fortes probabilités pour que la voiture en question n'existe que dans la tête de l'escroc qui vous l'a proposée. Pour le cas des Etats-Unis, voir ci-dessous.

Verifiez que la voiture en question n'est pas gagée en faisant un demande de situation administrative autrement appellé certificat de non gage .

L’existence d’un site Internet, crédibilisant la véracité des dires du vendeur de la voiture n'est pas non plus une preuve parfaite. Renseignez vous au préalable de l'existence de la société en question et ne versez aucune somme avant d’avoir vérifié l'existence de la dite société.

 

Le cas des voitures importées des USA

A pu de choses près, les ventes à partir des Etats-Unis sont régies par les mêmes règles que les ventes d'autos en Europe. Les règles Européennes ont ete principalement établies pour toute l'Europe, en 2004, au Luxembourg. Les pays qui font partie du G8 ont tous les mêmes règles, les USA inclus.

 

S'ils pratiquent l'export de voitures US en toute légalité, les professionnels possèdent une licence avec garantie bancaire obligatoire. Cette garantie est enregistrée en préfecture. Les marchands référencés aux USA doivent montrer un indice banque de France élevé et un casier judiciaire vierge pour obtenir cette fameuse licence. A noter que la préfecture a une unité de Police spécifique qui ne fait que le contrôle et la maintenance des licences des marchands de voitures. Si vous entamez des démarches avec ce genre de professionel, n'hésitez pas à leur demander les documents officiels de leur entreprise et cette fameuse licence. Un professionnel qui n'a rien à se reprocher n'aura aucun problème à vous les présenter. De même, si votre banque possède un service international interne, vous pouvez effectuer une demande de renseignements bancaires sur la société en question. Elle devrait être en mesure de vous fournir des informations qui vous permettront d'entamer la transaction en toute confiance.

 

Aux USA, chaque marchand fait partie d'un comté, chaque comté est affecté à un inspecteur. Ces inspecteurs sont souvent d'une aide précieuse et très utiles pour les marchands, les USA étant immenses et présentant quelque 200 types de cartes grises différentes. Les vendeurs s'appuient sur eux pour effectuer dans les règles les transferts de carte grise et les passages en douane. Cette licence se renouvele tout les ans.

 

Grâce à cette licence, les vendeurs peuvent accéder à un marché des VO pro très fermé qui leur donne une garantie formidable pour les cartes grises et l'export. Donc, avec les USA, la licence pour commercialiser des autos est obligatoire et elle est difficile à obtenir. Les recours aux USA sont très faciles à effectuer, que se soit via la Police ou la préfecture. Cela marche dans les deux sens puisque les USA et la France sont liés très étroitement avec des traités de libre échanges bi-latéraux. Il faut bien veiller à ce que le vendeur vous propose une voiture qui sera livrée après inspection et essais routier, afin de s'aligner sur les règles du contrôle Francais.

 

 

Lutte contre la fraude

Auto-Sélection participe activement à la recherche d'annonces auto frauduleuses. Nous vérifions et modérons les annonces de voitures des particuliers qui rentrent directement dans notre site. Cependant, si vous suspectez une annonce d'escroc ou bizarre , nous vous remercions d'apporter votre contribution en nous le signalant en utilsant le lien « Signaler un problème sur l' annonce » qui se trouve dans chacune de nos annonces. Aprés vérification, nous ferons le nécessaire en supprimant le compte de l'internaute indélicat si besoin.

Consultez également notre guide « Acheter une voiture » conseils d'achat, qui vous donne des précisions supplémentaire sur l'attitude à avoir et les points de vérification à prendre en compte. Si, en dépit des nos recommandations , vous êtes victime d'une arnaque sur l' achat de votre voiture, contactez sans tarder le comité de défense des chèques de banques, association spécialisée dans l'aide aux automobilistes internautes.

 

 

La vente de voiture

La régle : un acheteur honnête ne vous reprochera pas d'être vigilant .

Les transactions avec des acheteurs venant de l’étranger peuvent être trés risquées, particuliérement pour les pays suivants : Monaco, d’Espagne, d’Angleterre, de Côte d’Ivoire ou du Ghana. Des escrocs professionnels sévissent d'une maniére récurentes depuis ces pays, notamment sur le marché de l'auto .

Les règlements par virement bancaire et mandat postal ne sont pas sûrs . Ne vous séparez pas de votre véhicule d'une manière trop précipitée, pour la vente de votre voiture rien ne vaut un moyen de paiment parfait comme le paiment par chèque de banque ou le liquide dans le cas de faible somme, à ce jour environ 1100 euros.

Le paiement en chèque de banque est, avec le liquide, le moyen le moins risqué , le plus parfait lors de votre vente de voiture . La procédure : vous faire communiquer par l'acheteur le nom de sa banque ainsi que numéro du chéque. Une fois en possession de ses informations, vous téléphonez à la banque en question et vérifiez qu’elle a émis le chèque , cette opération s'effectue bien évidemment prealablement à la livraison de votre voiture .

Soyez très méfiant

  •   envers l'acheteur pressé qui ne discute pas le prix de la voiture , Si le pseudo acheteur vous presse en prétextant une urgence, c'est souvent dans le but de vous faire agir sans précautions.
  •   Il est préférable d’éviter toute transaction via Western Union. Ce mode de paiement est réservé aux particuliers se connaissant. Il est de plus illégal de l’utiliser pour des échanges par Internet.
  •   Il vaut mieux éviter de faire parvenir de quelque façon que ce soit la copie de votre carte grise à la personne avec laquelle vous traitez. Certaines personnes peu scrupuleuses pourraient s’en servir à mauvais escient.
  •   Ne jamais communiquer une copie de la carte grise de votre voiture d'occasion par courrier ou fax ou mail à un étranger ( pseudo acheteur ) : elle pourrait être utilisée pour une arnaque à la voiture d'occasion.
  •   Une autre arnaque consiste à vous proposer plus d’argent que le montant normal de l'achat , dans un deuxième temps l'escroc vous demande de lui restituer le « trop versé » et vous ne le revoyez jamais.


En conclusion, pour vendre votre voiture n'acceptez jamais de verser de l’argent, quel que soit le motif invoqué. En tant que vendeur, vous n'avez aucune raison de le faire, et optez soit pour un réglement par chèque de banque ( verifiez auprès de la banque ) soit pour un versement en liquide si la somme est faible, soyez très vigilant pour toutes transaction à ou avec un étranger. ( possibilité de faux chéque de banque étranger , cas deja arrivés).

Consultez également notre guide « Vendre une voiture » qui vous donne des éléments supplémentaires quant à l'attitude à avoir et les piéges à éviter. Nous vous proposons également des conseils de dépôt d'annonce auto ainsi que des conseils photo pour votre annonce.

Si , en dépit des nos recommandations , vous êtes victime d'une arnaque sur l' achat de votre voiture, contactez sans tarder le comité de défense des chèques de banques association dont le but est d'apporter de l'aide aux vendeurs et acheteurs victimes d'escroqueries, et des conseils afin d'éviter les erreurs à ne pas commettre.