Assurance auto

Lorsque vous devenez propriétaire d'un véhicule, la loi vous oblige à le faire assurer. Vous devrez choisir au minimum une assurance au tiers ou Responsabilité civile qui indemnisera la partie adverse en cas de sinistre. Cependant, il existe de nombreuses autres formules d'assurance voiture qui vous couvriront de manière plus large.

Parmi les différentes options proposées, la garantie défense et recours avec protection juridique peut vous épargner bien des problèmes en cas de litige concernant votre véhicule.

La plupart des contrats d'assurance de base incluent automatiquement cette garantie. Il est donc important de lire attentivement les différents devis d'assurance auto afin de déterminer lequel offre la meilleure couverture pour le prix le plus bas.
Si la garantie est incluse dans l'assurance, elle doit nécessairement faire l'objet d'une clause spécifique et la prime doit être distincte de celle de l'assurance principale.
 

Que couvre la garantie défense et recours ?

Les garanties en défense et recours avec protection juridique couvrent les litiges liés à l'objet du contrat principal, dans ce cas-ci avec l'auto ou la moto assurée. Vous pourrez donc l'utiliser en cas de conflit avec votre garagiste ou pour vous défendre si vous avez commis une ou des infractions.

La protection couvre les frais générés par les réclamations faites à votre encontre ou par celles que vous faites à l'encontre d'autrui.

Vous pouvez également préférer un contrat d'assurance de protection juridique séparée qui interviendra dès lors dans tous les domaines de votre vie privée déterminés sur le document.
Dans ce cas, il est important de bien réfléchir avant de signer et de lire attentivement les conditions générales pour vérifier si le véhicule est mentionné et surtout pour prendre connaissance de la liste des exclusions parfois très longue et qui concerne autant le type de litige que les pays couverts.

Si vous voulez limiter la couverture aux problèmes liés au véhicule, vous devrez demander une protection juridique automobile qui concerne les conflits concernant l'achat, la vente, la réparation et l'utilisation du véhicule y compris lors de sinistres.
 

Que se passe-t-il si le litige ne se règle pas à l'amiable ?

A partir du moment ou aucune conciliation n'est possible entre les deux parties, votre compagnie d'assurance voiture s'engage à vous offrir une protection juridique efficace, c'est à dire vous fournir l'avocat de votre choix et à prendre en charge les frais d'expertise et de représentation en justice.
Vous pourrez également avoir accès à des services d'informations juridiques en ligne ou par téléphone.
Les frais peuvent toutefois être plafonnés, n'oubliez pas de vérifiez cette clause sur votre contrat d’assurance.
 

Devis assurance  >

Que faire si la couverture juridique de mon contrat de base ne me convient pas ?

Si vous préférez opter pour une garantie défense et recours avec protection juridique séparée de votre contrat d'assurance voiture, il vous faudra le signaler à votre assureur afin qu'il supprime la clause qui fait double emploi.
Il vous faudra également exiger une diminution de la prime en conséquence.
 

Concrètement, comment agir en cas de conflit ?

Si vous êtes mis en cause dans un litige, vous devrez immédiatement prévenir votre assureur par lettre recommandée afin qu'il puisse mettre tout en oeuvre pour régler le problème à l'amiable ou, le cas échéant, vous fournir l'aide juridique indispensable pour votre protection.

Si vous avez l'intention d'attaquer une tierce personne ou une société, vous devrez obtenir l'accord de l'assurance avant d'engager une procédure.

Sachez cependant que si vous perdez ou si vous êtes condamné, les dommages occasionnés par votre faute et les amendes  ne seront pas couverts par l'assurance.

Dans ce cas, seuls les frais de défense seront remboursés.

 

Devis assurance  >

 

Auto pratique

Frais kilométriques Barème kilométrique
2021 auto
Crédit voiture Votre financement auto

Répertoire auto Notre documentation auto complète Blog Auto Sélection Toute l'actu auto
en un clic !
Certificat de non gage Certificat à télécharger gratuit Carte grise Documents administratifs automobile Taxe véhicule société Montant de la TVS applicable