Assurance auto

Pour souscrire un contrat d'assurance auto Il est possible de s'adresser à un agent général, à un courtier et/ou directement à une compagnie d'assurances. L'assureur sollicité vous remet une proposition d'assurance auto , que vous remplissez et signez. Elle se présente sous la forme d'un questionnaire, qui permettra à l'assureur d'évaluer les risques et de fixer la prime.

L'assureur doit également vous remettre :
 

  • une fiche d'information sur les prix et les garanties,
  • un exemplaire du projet de contrat (annexes incluses) ou une notice d'information détaillée.

Il vous appartient de lire attentivement l'ensemble de ces ces documents.

Vous pouvez vous adresser simultanément à plusieurs agents, courtiers ou compagnies d'assurances afin de pouvoir comparer.

Si vous décidez de remplir la proposition d'assurance, vous ne devez pas donner d'informations inexactes, ni faire d'omissions, vous risqueriez à terme de ne pas être totalement indemnisé en cas de sinistre, ou de voir votre contrat annulé.

Une fois votre proposition remplie, vous pouvez encore revenir sur votre décision, avant que l'assureur ne vous ait donné son accord.

NB : Si la proposition d'assurance comporte la liste des garanties choisies et le montant de la cotisation, la signature vous engage, et le contrat est conclu dès que l'assureur vous a donné son accord.
L'assureur n'est pas tenu d'accepter de vous garantir. Il n'a pas, non plus, de délai légal à respecter pour vous répondre.
 

 

L'accord de l'assureur

 

S'il donne son accord, il doit vous remettre le contrat d'assurance (conditions générales et particulières), et celui-ci doit vous préciser le moment à partir duquel le risque est garanti et la durée de cette garantie.
Vous pouvez cependant demander à être garanti provisoirement, par une "note de couverture". L'assureur peut vous la refuser.
 

 

Incidence de la signature du contrat

 

Une fois votre demande acceptée, vous êtes engagé, sauf s'il s'avère que le contrat définitif n'est pas conforme à la proposition (montant de la cotisation plus élevé, garanties différentes, etc.).

Nous vous conseillons de lire les autres articles de notre dossier spécial assurance auto qui vous donnera plus de précisions .

 

Devis assurance  >


 

NB : En assurance automobile, si vous étiez déjà assuré, il vous sera demandé un relevé d'informations (délivré par le précédent assureur).

Pour toute information additionnelle, il convient de s'adresser à son assureur ou au Centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA).
http://www.ffsa.fr/

 

 

 

Auto pratique

Frais kilométriques Barème kilométrique
2019 auto
Crédit voiture Votre financement auto

Répertoire auto Notre documentation auto complète Blog Auto Sélection Toute l'actu auto
en un clic !
Certificat de non gage Certificat à télécharger gratuit Carte grise Documents administratifs automobile Taxe véhicule société Montant de la TVS applicable