Taxe sur les véhicules de sociétés ou TVS

Introduction :

La Taxe sur les véhicules de Société (TVS) est une taxe annuelle due par toutes les sociétés possédant ou utilisant des véhicules de tourisme , donc hormis le parc  de véhicule utilitaire  quand il existe.

Le montant de la Taxe sur les véhicules des Sociétés (TVS) dû chaque année, est déterminé en fonction des émissions de CO2 ou de la puissance fiscale et du nombre des véhicules pour lesquels il n'existe pas d'exonération.

La Taxe sur les véhicules des Sociétés (TVS) est indépendante de la taxe différentielle sur les véhicules à moteur (ancienne "vignette") : ces deux taxes peuvent donc être dues simultanément.


Calculer sa taxe sur les vehicules de societe

Qui est imposable ?

Toute société doit en effet payer la taxe sur les véhicules de sociétés et ce, quel que soit sa forme (civile ou commerciale) et son régime fiscal (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). Comment savoir si vos véhicules peuvent être soumis à la taxe ? Il faut regarder la carte grise. Si celle-ci comporte la mention " VP ", la Taxe doit être payée pour le véhicule concernée. Le type de carrosserie n'a aucune influence.

La TVS concerne les véhicules immatriculés en France détenus ou utilisés par :

  • les sociétés ayant leur siège social en France
  • les établissements français de sociétés étrangères

Cependant, ne sont concernés que les véhicules immatriculés dans la catégorie " voitures particulières ".

Pour savoir si vos véhicules sont taxables, il vous suffit d’examiner leur carte grise. Si cette dernière comporte la mention " VP ", la TVS doit être payée pour le véhicule en question. Dans ce cas, le type de carrosserie n’a aucune incidence.

Dès lors que votre société a en sa possession une voiture particulière ou l'utilise dans les faits, elle doit la soumettre à la taxe, même si elle n’en est pas propriétaire.

Vous devez notamment payer cette taxe si vos véhicules sont :

  • immatriculés au nom de votre société
  • loués au nom de votre société
  • immatriculés au nom des associés ou de votre personnel. Dans cette situation, il faut que votre société supporte les frais d'acquisition, de location ou d'entretien (réparations, carburant ; frais fixes tels l'assurance ou le garage).

Si vos bénéfices sont soumis à l'Impôt sur les sociétés, la TVS n'est pas admise dans vos charges déductibles pour le calcul de votre bénéfice imposable. Cette charge comptable doit être réintégrée dans la liasse fiscale ligne.

Certaines exonérations existent :

Certains véhicules sont exonérés en raison de leur ancienneté ou de leur mode de fonctionnement, sont ainsi exonérés :

  • les véhicules qui fonctionnent au moyen de l'énergie électrique, du gaz naturel (GNV) ou du gaz liquéfié (GPL)
  • pour 50% du tarif normal de la TVS, les véhicules qui fonctionnent alternativement au moyen de super carburant et de gaz liquéfié
  • Les motos et scooter et deux roues en général ne sont pas soumis à la taxe véhicule société

Une société peut être exonérée selon l'activité qu'elle exerce. C'est le cas notamment pour certains secteurs liés à l'automobile. Ainsi, vous êtes dispensé du paiement de la taxe si vous êtes propriétaire de véhicules que vous destinez :

  • à l'exécution d'un service de transport mis à disposition du public (taxis, société de transports automobiles…)
  • à la location
  • à la vente (concessionnaires)
  • à l'enseignement de la conduite automobile (auto-écoles)
  • aux compétitions sportives

Comment payer sa TVS ?

La déclaration n° 2855 doit être déposée avant le 30 novembre de chaque année. Elle doit être transmise avec son paiement et adressée au service des impôts des entreprises du lieu de souscription de la déclaration de résultats de votre société. si l'entreprise dépend de la Direction des grandes entreprises, c'est auprès de cette dernière que vous devez déclarer et payer.

Moyens de paiement de la TVS :

  • le virement (obligatoire à partir de 50 000 €) ;
  • le chèque ;
  • les espèces (maximum 3 000 €).

et aussi de nouvelles modalités de paiement:

  • le télépaiement : ce service est destiné uniquement aux entreprises relevant de la Direction des grandes entreprises (DGE).
  • par imputation : si votre société dispose d'une créance afférente à un impôt encaissé par le service des impôt des entreprises (crédit de TVA, excédent d'impôt sur les sociétés, de taxe sur les salaires...) elle peut utiliser tout ou partie de cette créance pour payer sa TVS. Pour cela, vous devez utiliser le formulaire n° 3516.

Si vous souhaitez acheter ou consulter des annonces : voiture de société

 

 

Auto pratique

Frais kilométriques Barème kilométrique
2017 auto
Crédit voiture Votre financement auto

Répertoire auto Notre documentation auto complète Blog Auto Sélection Toute l'actu auto
en un clic !
Certificat de non gage Certificat à télécharger gratuit Carte grise Documents administratifs automobile Taxe véhicule société Montant de la TVS applicable Vente Auto Pro L'univers des Pro et toute leur gamme auto