Ressources en ligne vous permettant d'établir la carte grise de votre nouveau vehicule

Faire une demande de carte grise en ligne ou chez un pro, sans aller à la préfecture

Accueil > Documentation auto > Carte grise > Faire une demande de carte grise en ligne ou chez un pro, sans aller à la préfecture
 Carte grise

Se rendre à la préfecture pour faire une demande de carte grise n’est plus une obligation, ce qui peut être intéressant pour gagner un peu de temps. Après avoir acheté une voiture occasion, vous devez donc faire une demande de certificat d’immatriculation. Cette opération doit se faire dans le mois qui suit la date inscrite sur le certificat de cession de la voiture. (Attention, au-delà de ce délai, vous risquez une amende de 4e classe).

 

Démarche pour effectuer une demande de carte grise en ligne ou chez un pro

Pour une demande de carte grise, on peut passer par un professionnel agréé par le ministère de l’Intérieur (site internet spécialisé, garage, professionnel du commerce de l'automobile, loueur…) qui fera la démarche à votre place. A noter que cette solution n’est valable que pour immatriculer une voiture neuve ou occasion (y compris les cyclomoteurs).

Le professionnel va enregistrer la demande de carte grise en ligne avec les documents fournis par l'usager dans le Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV), qui

 
  •   donne un numéro unique au format AA-123-AA pour le véhicule,
  •   édite un Certificat Provisoire d'Immatriculation valable un mois remis à l'usager par le garagiste
  •   et transmet directement la demande d'immatriculation à l'Imprimerie Nationale qui émet le certificat d'immatriculation définitif.
 

Le demandant reçoit ensuite son certificat d'immatriculation définitif chez lui, par la Poste, en lettre suivie avec remise contre signature. Le délai est d’environ une semaine.

 

Combien coûte la demande de carte grise sur internet ou chez un professionnel agréé

 

Outre les taxes à régler (taxe régionale, taxe CO2,...) et les tarifs d'acheminement (2,50 €), l’intermédiaire peut demander le versement d'une somme supplémentaire pour assurer les frais de la démarche. Le ministère de l'intérieur n’a pas fixé de plafond et le prix pour une carte grise en ligne ou chez un pro est donc variable.

 

Professionnels agréés et pièces à fournir :

 

Le Certificat d'immatriculation remis par le vendeur, revêtu de la mention "vendu le" ou "cédé le", de la date de la vente et de la signature du vendeur

Télécharger tous mes documents


Auto Sélection version mobile Suivez Auto Sélection 
Toulouse Strasbourg Paris Nantes Lyon Montpellier Marseille Bordeaux