Choisir une voiture selon sa couleur

 

Clairement, on se trouve là avec un critère de choix de voiture d’occasion relativement marginal. Sur de l’occasion, la couleur est rarement déterminante et les acheteurs auront tendance à prendre ce qui se présente à eux. Néanmoins, sur certains modèles qui ont été beaucoup vendus, il devrait y avoir du choix et la couleur peut alors devenir un critère secondaire intéressant.

 

On ne parle pas ici de voiture neuve où ce critère est très important. Un sondage réalisé par le cabinet PPG Industries en 2012 révélait ainsi que 77% des acheteurs en faisaient un de leurs critères de choix.

 

Couleurs de voiture les plus répandues en France

 

En France, si l’on observe le stock de voitures d’occasions présentes sur le Auto Sélection, on peut remarquer que, sans surprise, c’est un trio bien fade qui arrive en tête : Gris, Noir puis Blanc. Sur l’ensemble des couleurs proposées sur notre site, voici la répartition

 

 

 

On ne peut dire que cela soit très joyeux et pétillant.

 

Différences selon les pays

 

En 2012, le blanc était également la couleur de voiture la plus vendue dans le monde (22%) devant l’argenté (20%) et le noir (19%) puis le gris (12%). La France est donc bien dans le tempo mondial. Mais le cabinet qui avait effectué cette étude relevait aussi que la couleur était en augmentation pour différentes raison : culturelle, de mode mais aussi parce que les procédés permettent aujourd’hui de créer des palettes de couleurs plus larges et d’appliquer plus facilement des variations de couleurs sur les voitures.

 

On peut déjà le constater avec l’arrivée de voitures bi-colores. La Fiat 500 a été précurseur dans le domaine, puis la Citroen DS3 et d’autres modèles se sont ensuite engouffrés dans cette brèche comme la Peugeot 108, la Skoda Fabia

 

Risques d’accidents

 

Le Centre de recherche des accidents de l'université Monash de Melbourne s’était penché en 2007 sur le lien entre accident et couleur auto. L’étude portait sur un nombre conséquent d’accident : 855 258 répartis entre 1982 et 2004. Au final, sur 17 couleurs de voitures différentes, une voiture noire présente 12% de risque en plus d’avoir un accident qu’une voiture blanche. Viennent ensuite les voitures grises, argentées, bleues et enfin rouges. Ces couleurs présentent « un faible contraste avec des éléments visuels clé lors de la conduite » selon l’institut.

 

Couleur de voiture et température / chaleur

 

La voiture d’une voiture influence la température de l’habitacle. L’explication est relativement simple. La couleur d’un objet est liée à la quantité de lumière que cet objet réfléchit. Un objet noir et mat ne réfléchit rien et garde toute la lumière, qu’il va transformer en chaleur. A l’inverse, un objet qui renvoie toute la lumière et n’en accumule pas sera totalement blanc. Il renvoie alors les rayons dans toutes les directions. C’est un paramètre qui peut avoir son importance.

 

En effet, dans une voiture qui se rafraîchit plus vite, on est plus vite à son aise, on a moins besoin de tirer sur la clim, on consomme donc moins. Une voiture noire gardera plus la chaleur et sera plus longue à rafraîchir. De même pour des couleurs comme le rouge qui renvoie peu les photons envoyés par le soleil. Et c’est encore plus le cas avec les peintures mat qui sont de plus en plus utilisées et à la mode.

 

Ceci étant, ce critère joue mais de façon modérée et surtout lorsque la voiture est à l’arrêt. Une fois en mouvement, l’intérieur se refroidit, la chaleur accumulée sous le pavillon se dissipe et on retrouve une température décente dans l’habitacle. La différence entre une voiture couleur et une voiture blanche ne tient alors plus trop. Par ailleurs, ce critère pouvait avoir de l’importance à une époque où les climatisations n’équipaient que peu de véhicules. C’est une option qui s’est largement généralisée depuis.

 

En revanche, un intérieur cuir sera clairement plus long à refroidir. Et une voiture avec des vitres non teintées se réchauffera plus vite. Mais c’est un autre débat.

 

Couleur et revente d’une voiture d’occasion

 

Lorsque vous achetez une voiture, pensez à sa revente. Cette remarque est plus valable dans le cas du neuf. Mais lorsque vous la revendrez, vous ne serez plus dans le cadre du neuf mais de l’occasion. Une voiture avec une couleur qui sort de l’ordinaire sera plus difficile à vendre qu’une voiture dont la couleur figure parmi les plus demandées sur le marché.