Acheter une voiture sportive

Vous êtes à la recherche d’une voiture puissante, avec du couple et qui tienne bien la route ? Les performances d’une voiture sont en effet parmi les critères importants pour de nombreux acheteurs. Nous ne parlerons pas ici des voitures sportives de luxe type Ferrari, Lamborghini qui restent inaccessibles pour la majorité des gens. On parlera plutôt des versions sportives qui existent aussi dans des versions grand public.

De manière générale, il faut savoir qu’une voiture sportive coûte plus cher à l’achat qu’une berline classique. Comme souvent, votre achat sera fonction de votre budget.

Petit budget

Vous pourrez bien évidemment trouver voiture sportive pas chère et donc un peu ancienne et kilométrée. Il faudra les trouver en occasion, bien entretenues. Et ça ce n’est pas gagné car certains modèles qui seraient intéressants ne courent pas les rues.

La Renault Clio RS1 est une bonne voiture, fiable. Les Fiat Coupé 16V Turbo et leurs 190 cv devraient faire leur effet.  D’autres modèles intéressants : Peugeot 206 S16 et son moteur 2,0L sont réputés pour sa fiabilité. Autre excellent modèle, la Citroen Xsara VTS qui est en plus est confortable (mais rare), voire encore la Saxo VTS qui a un bon comportement routier, une conso raisonnable et vous coûtera moins cher en assurance.  Une bonne vieille Nissan Sunny GTi fera aussi bien l’affaire, avec le look en prime. Vous pouvez aussi vous orienter vers la Toyota Yaris TS.

Budget plus élevé

Si vous avez un budget plus élevé, entre 8000 et 10 000 euros, vous pourrez chercher du côté des voitures évoquées ci-dessus mais avec moins de kilomètres, ou plus récente. D’autres modèles pourraient remplir les conditions.

Une Audi TT du début des années 2000 alliera confort, fiabilité et performances. Regardez également du côté des Alfa Romeo GTV 3.0 V6 (218cv) ou BMW 323 TI Compact (170cv). Plus anciennes, des Subaru Impreza GT Turbo (220cv) pourront se trouver avec quelques kilomètres, mais c’est une vraie de vraie sportive. On pourrait encore citer les BMW M3 E36 3.0l ou 3.2L.

Subaru Impreza GT Turbo
Subaru Impreza GT Turbo

 

BMW M3 E36
BMW M3 E36

 

 

Bon budget

 

Avec un bon budget, vous pourrez viser sur une voiture plus récente. Côté français, Clio RS et Mégane RS sont de très bonnes références. Les autres références en la matière seront les BMW M3 E36, Honda Civic Type R, Astra OPC, Seat Leon Cupra 240.

Renault Mégane RS
Renault Mégane RS

 

Seat Leon Cupra
Seat Leon Cupra

 

 

En plus petit gabarit, les Suzuki Swift Sport (moteur 125 ch), Twingo GT sont de bonnes références.

 

Sur des lignes un peu plus insolites, on pourra évoquer l’Audi TT moteur TFSI est un bon investissement, avec de bonnes finitions et une consommation raisonnable. Ce modèle sera aussi intéressant pour la revente. Jetez un œil aussi du côté de la Volkswagen Scirocco qui propose des châssis et moteurs éprouvés.

Attention à l’assurance

Une donnée à prendre en compte avant d’investir dans une voiture puissante, c’est l’assurance. Le prix risque en effet d’exploser avec les chevaux qui augmentent.

Bon à savoir

Acheter une voiture typée sport requiert encore plus de vigilance qu’une occasion classique. Au moment de l’achat, ne manquez pas d’être vigilent sur les points suivants :

  • l’entretien de la voiture, les périodicités,
  • l’huile utilisée (un second indice élevé est à privilégier pour mieux protéger le moteur lorsque les températures sont élevées)
  • le remplacement des liquides comme celui des freins (mis à rude épreuve en utilisation sport)
  • les freins (disque non creusé, plaquettes restantes au moins de 3 mm) car un jeu de plaquettes et disques sur une voiture sport coût vite très cher.
  • L’embrayage (pas de patinage au passage des vitesses, pédale plus dure que sur une version classique mais pas trop quand même !)
  • Des amortisseurs qui ne fuient pas et ne rebondissent pas lorsqu’on les met sous pression. Comme les freins, ces pièces coûtent cher à changer
  • Les pneus : pièce qui pourra également coûter cher à remplacer et qui peut révéler plusieurs choses. Une usure irrégulière sera le témoin de mauvais réglages, ou bien d’une conduite un peu trop zélée de la part du propriétaire.

N’hésitez pas à être curieux et si certaines pièces ont été récemment changées, demandez pourquoi. Cela peut être bon signe mais peut aussi vous amenez à apprendre quelques surprises !

Crédits photo : Flickr Thijs Van Wijk, order_242, Davi Sanchez, nakhon100

Et maintenant

Au rayon des voitures choisies pour leur performances, on peut également parler des voitures taillées pour le rallye, ou bien de celles qui performent au niveau de la consommation ou de pollution.