Voitures qui consomment peu, polluent peu

Dans les critères qui peuvent orienter le choix de votre futur véhicule figurent les performances de la voiture, et notamment la consommation de carburant et à la pollution. C’est devenu un sujet majeur au cours des 15 dernières années et les constructeurs autant que les pouvoirs publics font leur possible pour tendre vers un parc automobile plus propre. L’Etat encourage à l’achat de véhicules qui polluent peu par le biais du bonus écologique. Une voiture électrique ou hybride bénéficie ainsi d’aides intéressantes de la part de l’Etat qui a même annoncé ajouter de nouvelles aides à partir de 2015.

Une Subaru hybride
Une voiture hybride présente de faibles émissions de CO2

 

Les marques, de leur côté, essaient ainsi de fabriquer des voitures plus légères, donc moins gourmandes en carburant, et de proposer des moteur qui émettent moins de CO2. A noter que l’association entre consommation et pollution, souvent effectuée, n’est pas évidente. La lecture de ce dossier vous éclairera sur la question.

 

Choisir sa voiture selon ses performances énergétiques est donc un critère à prendre en compte. L’étude TNS Sofres de mai 2014 relève que ¾ des Français considèrent que la pollution de l’air les concerne et qu’il est de leur responsabilité de faire ce qu’ils peuvent pour la limiter. Plusieurs moyens sont ainsi mis en place. Il s’agit ici de chiffres globaux, qui sont affinés dans l’étude selon que la personne interrogée vit dans une zone de moins de 20 000 habitants ou dans l’agglomération parisienne :

  • Adopter une conduite plus souple (53%)
  • Réduire le nombre de déplacements au profit du vélo ou de la marche (51%)
  • Ne pas utiliser la voiture en prenant le vélo ou en marchant (49%)
  • Réduire le nombre de kilomètres (38%)
  • Prendre d’avantage les transports en commun (33%)
  • Avoir recours à des pratiques alternatives (covoiturage, autopartage…) (19%)

De la même manière, une étude l’Argus publiée en septembre 2014 révélait que 54% des Français étaient prêts à payer un peu plus cher pour acheter une voiture dont l’impact environnemental serait plus faible. Cela ne veut pas dire forcément une voiture électrique mais une voiture dont les émissions de CO2 et la consommation seront revus à la baisse. Les personnes de plus de 60 ans sont les plus sensibilisées à 62%. Inversement, les jeunes de moins de 25 ans ne sont que 45%.

Pourquoi une voiture consomme du carburant ?

De nombreuses choses sur une voiture jouent sur la consommation de carburant. Les caractéristiques de poids, motorisation, puissance et pneumatiques d’une voiture vont déterminer si elle consommera beaucoup ou non. Lors de votre achat et si vous recherchez une voiture qui consomme peu, ce sont ces indicateurs qu’il faudra observer et éventuellement cumuler.

Le poids

Au niveau de la voiture en elle-même, son poids est déterminant. Des études ont été faites et ont constaté qu’une réduction de 10% du poids du véhicule entraîne une baisse de consommation de 5 à 8%.

Hummer H3
Un Hummer H3 pèse plus de 2,2 tonnes. Sa conso moyenne est estimée à 14,4 l / 100 km !

 

La motorisation

 

Le type de moteur joue aussi. Par exemple, une voiture GPL consomme en moyenne 20% de plus qu’une essence. Idem pour les voitures qui roulent avec du carburant « bio » genre E85 où la consommation est estimée à 30% de plus. A l’inverse, un moteur hybride utilisé correctement et notamment en ville permet de réduire la conso de 15 à 20%. Entre une essence et un diesel, c’est le diesel qui consommera le moins.

Puissance et couple

La puissance et le couple de la voiture sont également déterminants. Une voiture avec beaucoup de couple permettra de moins utiliser sa boîte de vitesse (moins besoin d’aller chercher de la puissance) et vous consommerez moins. Lors de l’achat d’une voiture, le couple est une donnée tout aussi importante que la puissance. Car une voiture très puissante mais avec un couple très faible ne sera pas de tout confort en termes de conduite et consommera beaucoup plus (Lire cet article pour des informations plus détaillées).

Pneumatiques

Enfin, la taille des pneus va également jouer sur la conso. De gros pneus vont entraîner une surconsommation car la surface de contact et donc de résistance augmente.

Facteurs de surconsommation

Après, de nombreux autres facteurs peuvent jouer, mais ils ne sont pas inhérents au véhicule. C’est par exemple le cas pour l’utilisation de la climatisation, la présence de chargement sur le toit, le parallélisme des pneus, le gonflage des pneus, le style de conduite (monter dans les tours avant de passer les rapports), les réglages moteurs (notamment l’allumage ou l’injection)…

Les voitures qui polluent le moins

Dans ce domaine, les informations deviennent intéressantes si l’on segmente par catégorie. En effet, tout le monde ne pourra pas acheter une Yaris hybride sous prétexte que c’est celle qui pollue le moins. L’Ademe propose donc un classement des voitures les moins polluantes par catégorie. LA consultation de ces tableaux vous éclairera rapidement sur la question.