La marque : critère de choix automobile

marques autoParmi tout ce qui peut vous amener à vous décider sur un achat auto, le critère marque peut apparaître important pour certaines personnes dans le cadre de l’achat d’une voiture d’occasion. Une marque a une image, une histoire et on peut aussi être attaché à elle depuis de nombreuses années. Cela peut être un héritage familial ou bien lié à une contrainte locale. Si par exemple, le seul garage dans les 20 km autour de chez vous fait partie du réseau Renault, vous risquez de vous retrouver à conduire une voiture de cette marque. Idem si vous connaissez très bien le garagiste Peugeot de la ville voisine, que vous avez confiance en lui et que vous souhaitez continuer ainsi.

Le choix d’une marque est dicté par plusieurs aspects. Cela peut être son prix tout d’abord. Des marques Premium comme Audi ou BMW ne sont pas accessibles à tous les budgets par exemple. Cela peut aussi être une affaire d’image. Au fil du temps, de l’histoire, de leurs évolutions, des leurs désagrément et de la qualité de leurs produits, les marques automobiles ont vu leur réputation évoluer. Renault a par exemple longtemps eu une réputation assez mauvaise de qualité et de fiabilité. A l’inverse, les marques allemandes jouissent généralement d’une très bonne réputation, tout comme les voitures japonaises, réputées très fiables.

L’achat d’une voiture d’occasion est généralement plus dicté par une logique de bonne affaire et d’opportunité. Mais ce critère de marque reste néanmoins bien présent.

A travers les pages qui vont suivre, nous allons tenter de dresser une sorte de portrait de chacune de ces marques, de rappeler son histoire, de définir son positionnement et sa gamme. Nous nous attacherons aux principales marques du marché en France.

Marques françaises

Marques étrangères