Rédiger son annonce et bien vendre sa voiture occasion sur internet


Vendre sa voiture via internet et les sites d’annonces auto est une excellente opportunité. Mais faut-il encore que son annonce soit vendeuse pour les personnes qui vont venir la consulter. Voici plusieurs conseils qui vous permettront de mieux vendre sa voiture, à moindre coût.
En se tournant vers l’occasion, les acheteurs recherchent un véhicule un peu moins cher puisqu’il a déjà roulé. Mais en conséquence, ils veulent évidemment être rassurés sur la voiture. C’est pourquoi lorsque vous rédigez votre annonce gratuite, il est conseillé d’utiliser tout ce qui est mis à votre disposition afin de mettre en avant votre annonce de voiture occasion. Nous vous proposons également une page explicative sur comment bien prendre sa photo pour vendre un véhicule d’occasion. Avec notamment cette question que beaucoup de personnes se posent :
 
  • Faut-il ou non masquer la plaque d’immatriculation sur votre annonce de voiture occasion ?
  • Le kilométrage
  • Le prix de vente
  • La garantie
  • Les options et équipements
  • Les commentaires
 

Le kilométrage :

Le kilométrage d’un véhicule est particulièrement important. Indiquez le kilométrage réel de votre voiture et pas un chiffre arrondi. C’est un gage de confiance. Si jamais votre compteur et votre moteur n’ont pas le même kilométrage, parce que le moteur a été changé par exemple, renseignez le nombre de kilomètres indiqués au compteur et précisez en commentaire le nombre de kilomètres du moteur. Si c’est le compteur qui a été changé, indiquez le nombre de kilomètres de la voiture, donc du moteur. Et préciez en commentaires qu’il y a une différence car le compteur a été changé.
 

Le prix de vente

Si vous choisissez délibérément de vendre votre voiture occasion à un prix bien inférieur à son argus voiture, indiquez-le dans les commentaires. Les acheteurs vont trouver étrange que votre véhicule soit vendu à un prix trop bas et une petite explication (vente urgente, réparation à venir, carrosserie abimée…) sera la bienvenue.
 

La garantie

Rien d’obligatoire derrière la souscription à une garantie de voiture occasion. Mais disons que ce sera clairement un plus pour votre annonce. En tant que vendeur, vous serez tranquille si un quelconque souci arrive après la vente de votre auto occasion. Les acheteurs sauront aussi que s’il y a un souci, la voiture, malgré son kilométrage, est garantie. Si vous estimez que le prix de la souscription à une garantie est trop élevé, vous pouvez l’inclure dans le prix de vente, et là encore, le justifier dans les commentaires de votre annonce.
 

Les options et équipements

Plus vous renseignerez d’informations sur les options et équipements de votre voiture, plus celle-ci aura de chances de bien se vendre. Sur internet, les acheteurs potentiels auront la possibilité de
consulter un grand nombre d’annonces auto similaire à la votre. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté et indiquer tout ce qui vous semble intéressant sur votre voiture, même si ce sont des options basiques.
 

La photo

Voir notre page spéciale dédiée à la photo auto occasion
 

Les commentaires

C’est une partie très importante de votre annonce et tout ce que vous pourrez y indiquer sera un plus pour l’acheteur. Ne répétez pas les informations déjà présentes dans le reste de l’annonce. Vous pouvez en revanche apporter des précisions sur l’entretien déjà réalisé, la validité ou non du contrôle technique, le prix de la cote auto officielle si vous l’avez effectué, les conditions dans lesquelles la voiture a vécu (garage, box…), si vous êtes ouvert ou non à la négociation, si la voiture a des impacts au niveau de la carrosserie. Bref, tout ce qui pourrait servir comme information à un potentiel acheteur. Cette partie commentaire est une des plus lue par les internautes pour une raison simple : elle rassure. D’où son importance.
Si votre annonce vous semble complète et bien renseignée, à même d’intéresser un potentiel acheteur, vous pouvez la valider.