Procéder à la vente d'une voiture occasion est un acte relativement rare ( 3 à 20 fois dans une vie ), parfois long et difficile, c'est souvent un engagement financier lourd dont les consequences peuvent s'averer dramatiques en cas de problémes , aussi veillez à respecter le cheminement et les procedures exposées ci dessous :

 

1 Vente de la voiture - L'annonce de vente :

Rendez vous dans l'espace de dépôt d'annonce : http://www.auto-selection.com/annonces-voiture/annonce-voiture.php
et procédez à la création de votre annonce de vente voiture

Pour être efficace et donner la chance à votre voiture d être vendue le plus vite et au meilleur prix possible, votre annonce doit respecter les imperatifs suivants :
 

  •   Tous les champs doivent être soigneusement remplis : voir nos conseils dépôt d'annonce auto
  •  Il est important d'insérer une photo de qualité, c'est elle qui va accrocher votre acheteur potentiel ; (au fait avez vous pensé à laver votre voiture avant de prendre une photo ?
  •  Laver l'interieur n'est pas inutile; vous optimisez forcément l'aspect de votre bolide ).
  •  La rubrique "description" a un but informatif, vous pouvez ainsi mettre en avant vos derniers investissements dans l'entretien de la voiture ( pneus neufs, freins refaits... )
  •  La rubrique "observation" vous permet de mentionner des atouts supplémentaires générateurs de plus value propres à votre vehicule : ( options supplementaires, entretien suivi en concession d'origine, tuning ... ). Il est par contre inutile de porter des informations comme " voiture en parfait etat" ou autre jugement subjectif ( avez vous souvent vu un vendeur dire de sa marchandise qu'elle soit mauvaise ? ). Pensez à mentionner les heures où vous êtes joignable, c'est tellement bête de rater une vente pour cause d'absence...

 

Pour faciliter votre vente en restant en accord avec le marché vérifiez que le prix demandé soit en rapport avec votre véhicule , à cet effet, la cote auto gratuite  vous fournira une excellente base ( gratuite) d'apreciation de votre auto , en outre, vous pouvez maximiser vos chances et fiabiliser la transaction en soucrivant une extension de garantie mécanique, cela genere egalement une plue value a votre vehicule occasion.

Ainsi, si vous décidez de majorer le prix d'une maniére significative, faites le avec ce type de bonne raison :

Maintenant que votre annonce est passée , il ne vous reste plus qu à attendre les contacts des acheteurs potentiels.

 

2 La vente - Determiner le bon acheteur

Les premiers contacts se manifestent; aussi, pour éviter de perdre votre temps et surtout votre précieux capital, nous vous engageons à une très grande vigilance contre ce type d'acheteur :

- D'une manière générale les acheteurs étrangers sont à étudier avec d'immenses précautions, aucune garantie n'est superflue à leur égard ( bien évidemment nous n'avons rien contre les étrangers mais en cas de problème, il est vraiment beaucoup plus facile de porter plainte et de suivre le dossier en France qu'en Cote d' Ivoire par exemple. )

Soyez particulierement méfiants dans les cas suivants:
- Les demandes émanent d' acheteurs potentiels situés à : Monaco, Cote Ivoire, Angleterre, Italie notamment sont à traiter avec beaucoup de recul en raison de nombreux précédents connus sur Internet .
- L' acheteur pressé , fébrile, qui ne discute pas le prix, qui ne s'informe que très peu de l'état de votre vehicule.
- Les demandes d'achat rédigées en langue étrangères qui vous paraissent envoyées en masse.
- L'acheteur qui vous propose de payer plus cher que le prix que vous avez fixé, mais qui vous demande de lui renvoyer la différence par mandat ou virement ( type Western Union )
- L'acheteur vous demande de lui communiquer le double des papiers de votre voiture ( carte grise, carnet d'entretien ...) sous pretexte de verification ; en principe vous n'en entendrez plus jamais parler puisque il risquera fort de se servir des dits papiers pour " maquiller" une voiture volée .
Enfin, d'une manière générale, méfiez vous de toutes demandes sortant de l'ordinaire, il est mille fois préférable de privilégier la demande d'un grincheux qui vous posera des tas de questions, qui relevera et montera en épingle le plus petit défaut tout en mégottant le prix ; celui la au moins a bien souvent de quoi vous payer autrement qu'en monnaie de singe...

Votre comportement téléphonique ( premier contact ) quant à lui influera beaucoup sur la suite donnée, votre but étant de décrocher ce rendez vous qui vous permettra d'aller plus loin, de conclure cette vente; aussi adoptez une atitude simple, soyez naturel et souriant au téléphone, ça s'entend; si vous n'êtes pas disponible , proposez de rappeller votre acheteur, cela vous permet en plus de noter ses coordonnées, prévoyez également au moins une heure de temps lorsque vous aurez votre rendez vous, le but étant de montrer à votre acheteur que vous êtes disponible, de plus il peut arriver en retard ce jour-là ...

 

3. Documents, papiers de vente de voiture

 

Important: si votre vehicule a plus de quatre ans, vous êtes tenu de fournir un rapport du controle technique ( moins de 6 mois ) que vous devez effectuer, suivi, s'il y a lieu par celui de la contre-visite; par ailleurs, avant de remplir les papiers de vente, pensez à demander à votre acheteur son attestation d'assurance provisoire, de même, pensez à prévenir votre assureur de la transaction ( votre contrat court jusqu'au lendemain matin ) .
Ne signez pas les papiers avant d'avoir reçu la totalité du montant convenu, car une fois les papiers signés, le delai d'annulation et de récuperation de la voiture peut être long..
Pensez également à mentionner l'heure de la vente sur la carte grise barrée, ce qui vous mettra à l'abri en cas d'infraction ou d'accident du nouveau propriétaire.
Enfin, dans le cas de vente entre particuliers, l'établissement d'un bon de commande n'est pas une obligation mais abondance de bien ne nuit pas..

Vous devez par ailleurs produire et/ou remplir les documents suivants:

- Un certificat de non gage (également nommé certificat de situation administrative ) de moins de un mois en cours de validité , délivré par votre prefecture ou téléchargeable ici :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/immatriculation-vehicule/obtention-carte-grise/teleservices-vehicule

- Un certificat de vente ( également nommé certificat de cession du vehicule ) téléchargeable ici:
http://vosdroits.service-public.fr/R20300.xhtml

NB : Si votre vehicule a été accidenté, vous avez l'obligation de le mentionner sur le certificat de vente.

Fort de ces éléments, vous passez à la dernière étape qui est aussi la plus sensible:

 

4 Le règlement de la vente de votre voiture

Tout d'abord, vous pouvez arrêter la vente de votre voiture en demandant à l'acheteur de vous verser un accompte ou des arrhes* :

Le montant raisonnablement demandé varie en règle générale 8 à 12 % de la somme totale, le solde étant payé à la livraison.

* Arrhes et acomptes
Lors d’un versement d’acompte la vente est supposée irrémédiable : ni vous ni le vendeur du véhicule ne peuvent se désister.
Lors d’un versement d’arrhes la vente n’est pas irrémédiable mais si une des deux parties se désiste, elle doit renoncer au montant versé pour l’acheteur ou rembourser le double du montant pour le vendeur .

Les moyens de paiement

Ils sont multiples : versement d'espèces, virement, chèque, chèque de banque, mandat type Western union...
Mais pour éviter les soucis nous vous préconisons d'opter pour le plus sur:

Le chèque de banque
En effet, le chèque de banque est une assurance de paiement : le chèque est directement tiré sur le compte de la banque, celle-ci ayant déjà prélevé le montant sur le compte de l’acheteur.
Ce type de chèque s’obtient en général sous une période de 48 Heures après en avoir fait la demande préalable a la banque ( prévoyez environ 15 euros de frais bancaire )
La contrainte : vérifiez auprès de la banque l'authenticité de ce chèque, on est jamais trop prudent..


Et maintenant que vous avez vendu, vous voila devenu acheteur … c'est ici :
http://www.auto-selection.com/voiture-occasion/annonces-voiture.html

 

5 La livraison de votre véhicule

Pour faciliter la vente de votre voiture en dehors d’une zone géographique de proximité, vous pouvez également faire appel à des sociétés de convoyage et rapatriement de véhicule qui se charge de faire la livraison de votre auto au domicile de votre acheteur.
Les sociétés comprennent généralement dans leur forfait l’assurance tout risque, les frais d’approche et de retour du chauffeur et les frais de péage.

  •  Elle est dotée d'options supplémentaires
  •  Le modèle en question est très demandé
  •  L'entretien spécifique réalisé sera garant de sa longévité
  •  La belle est transformée grâce au tuning