Permis de conduire à points

Permis de conduire 2013Le 16 septembre 2013 marque l’arrivée du nouveau permis de conduire au format carte de crédit. L’objectif de ce nouveau permis est d’unifier le système à l’échelle de l’Union européenne. Votre permis version 2013 sera ainsi reconnu dans toute l’Europe. C’est à partir de cette date qu’ils vont commencer à être délivrés. Ce nouveau permis de conduire fera la taille d’une carte de crédit, sera plastifié et devait être doté d’une puce électronique afin de réduire les fraudes. Mais ce dispositif a été arrêté en octobre 2013. Motif : trop cher !

 

Moins de déplacements en préfecture.

Selon la situation, il ne sera plus nécessaire de se rendre en préfecture pour retirer son permis de conduire. Celui-ci sera directement envoyé au domicile du titulaire. C’est le cas notamment si vous venez de passer votre permis.

 

Le code de consultation des points envoyé chez vous

De même, pour obtenir votre code permettant de consulter en ligne le solde de points de votre permis, il ne sera plus nécessaire d’aller en préfecture. A partir de la fin de l’année 2013, ce code vous sera également envoyé directement chez vous, en même temps que l’envoi du permis.

 

Renouvellement du permis de conduire tous les 15 ans

Le permis de conduire sera à renouveler tous les 15 ans, la France ayant opté pour la durée maximale. Ce dispositif est valable pour les catégories A et B. Ce renouvellement se veut purement administratif afin de mettre à jour la photo du titulaire ainsi que son adresse. Il n’y aura ni visite médiale, ni examen théorique ou pratique demandé.

Les catégories de permis « lourds » (C et D) ainsi que les permis soumis à un avis médical seront eux à renouveler tous les 5 ans.

 

Que contenait la puce ?

Lors du lancement de ce nouveau permis, me ministère de l'Intérieur avait annoncé la présence d'une puce sur le nouveau permis. Celle-ci ne devait contenu que les informations que l’on peut retrouver sur le titre. A savoir : l’état civil, la photographie, la date de délivrance et le numéro du permis, les catégories de permis dont est titulaire la personne ainsi que les dispositions particulières comme le port de lunettes, l’aménagement de véhicule… Le gouvernement a annoncé en novembre 2014 que la puce était retirée pour des raisons budgétaires. Une belle perte de temps et d'argent.

Le  ministère assure que cette puce ne contient pas d’informations comme les empreintes digitales, le capital des points, l’historique des PV.

 

Devez-vous changer votre permis ?

Vous ne devez PAS changer votre permis. Les permis de conduire roses délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu’au 19 janvier 2033. Vous pourrez être amené à avoir ce nouveau permis dans plusieurs situations : si vous passez une nouvelle catégorie, si vous êtes un professionnel qui renouvelle son permis de conduire ou si vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre permis.

A partir de 2015, les permis rose classiques seront progressivement changés. Votre préfecture vous informera alors des modalités d’échange.

Note : pour ceux qui ont passé leur permis entre le 19 janvier 2013 et le 15 septembre 2013, leur permis sera remplacé en priorité dès 2014.

 

Nouvelles catégories de permis de conduire

Ce nouveau permis 2013 voit l’arrivée de nouvelles catégories : le permis AM pour conduire les deux-roues de moins de 50 cm3 fait ainsi son apparition.

 

 

Auto pratique

Frais kilométriques Barème kilométrique
2018 auto
Crédit voiture Votre financement auto

Répertoire auto Notre documentation auto complète Blog Auto Sélection Toute l'actu auto
en un clic !
Certificat de non gage Certificat à télécharger gratuit Carte grise Documents administratifs automobile Taxe véhicule société Montant de la TVS applicable Vente Auto Pro L'univers des Pro et toute leur gamme auto