Permis de conduire à points

La conduite accompagnée, également appelée Apprentissage anticipé de la conduite automobile, se déroule entre 16 ans (l'âge minimum pour pouvoir participer) et 18 ans et permet d'apprendre la conduite d'une voiture aux côtés d'un accompagnateur. Voici quelques précisions sur ce dispositif.

 

L'accompagnateur

L'accompagnateur doit remplir un certain nombre de conditions. Il doit par exemple posséder son permis de conduire depuis au moins 5 ans et ne pas avoir connu de suspension ou retrait de permis dans les 5 années précédentes. La personne qui remplit ce rôle peut être ou non de la famille de l'élève. On peut par exemple imaginer le cas d'un jeune en apprentissage qui aurait son employeur comme accompagnant. La compagnie d'assurance doit être informée car elle peut refuser si le propriétaire de la voiture a commis des infractions graves dans les années précédentes.

 

La voiture

Deux conditions essentielles pour la voiture : disposer de deux rétroviseurs latéraux et d'un sigle destinctif à l'arrière mentionant "conduite accompagnée". Pour le reste, tous les véhicules peuvent être choisis pour effectuer la conduite accompagnée. Cela peut donc être un véhicule léger ou bien une voiture puissante. Avec les risques que cela comporte pour ce dernier cas !

 

Le déroulement

Après un premier rendez-vous pédagogique avec son auto-école, l'élève va suivre une formation initiale d'une durée minimale de 20 h. Son instructeur pourra décider de rajouter des heures s'il estime que l'élève n'est pas prêt. Il va également suivre une formation théorique et passer le code. Une fois effectuées ces deux étapes, il recevra une attestation de formation initiale.

C'est là que va débuter la véritable conduite accompagnée au cours de laquelle l'élève devra conduire sur une distance d'au moins 3000 km. Attention, il est interdit de conduire à l'étranger. A noter aussi que certains aménagements sont prévus au niveau du code de la route :

 

  • à 110 km/h sur les sections d'autoroutes où la vitesse est limitée à 130 km/h,

  • à 100 km/h sur les autres sections d'autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central,

  • à 80 km/h sur les autres routes,

  • à 50 km/h en agglomération.

 

Les rendez-vous pédagogiques

Trois rendez-vous pédagogiques jalonnent la conduite accompagnée. Le premier au tout début, le second après environ 1000 km de conduite et le 3e après avoir effectué les 3000 demandés.

En toute fin de conduite accompagnée, l'auto-école remet à l'élève une attestation de fin de conduite accompagnée. Celle-ci servira notamment à obtenir des tarifs préférentiels auprès de l'assurance auto.

 

 

Auto pratique

Frais kilométriques Barème kilométrique
2018 auto
Crédit voiture Votre financement auto

Répertoire auto Notre documentation auto complète Blog Auto Sélection Toute l'actu auto
en un clic !
Certificat de non gage Certificat à télécharger gratuit Carte grise Documents administratifs automobile Taxe véhicule société Montant de la TVS applicable Vente Auto Pro L'univers des Pro et toute leur gamme auto