Fiches Pratiques

Dispositions légales :

Le vendeur du véhicule (si c’est un particulier) doit vous présenter une carte grise à son nom, si le véhicule a plus de 4 ans il doit également présenter un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois. Voir démarches administratives.

Où acheter ?

- De manière générale, évitez les "parkings des supermarchés du dimanche matin" les véhicules présentés risquent la plupart d’entre eux d’avoir un passé trouble , attention aux piéges classiques constituant une arnaque auto  !

- L'achat directement au particulier est la solution financièrement la plus avantageuse, mais encore, faut-il connaître le passé du véhicule. Si le propriétaire du véhicule n'est pas légalement responsable d'un vice caché, il doit cependant vous communiquer toutes les informations et problèmes à sa connaissance sur le véhicule.

- Evitez les achats sur Internet pour lesquels vous ne pouvez effectuer d'essai routier du véhicule.

- L'achat à un Professionnel de l’automobile est la solution la plus sûre, il est responsable d'éventuels problèmes et le plus souvent les voitures sont vendues avec des garanties (extensibles en option). De plus les voitures subissent une multitude de points de contrôle. Il est vrai qu’en contrepartie les véhicules sont revendus plus cher mais cela se justifie pleinement compte tenu des prestations offertes sans compter la possibilité de financement et de reprise de votre véhicule.

- Autre solution envisageable: les ventes aux enchères : On peut y trouver toute sorte de véhicules, le plus souvent récent. Si l'on peut y réaliser de bonnes affaires, le fait de ne pas pouvoir essayer la plupart du temps le véhicule est un frein qui rebute nombre d'acheteurs. A éviter à moins qu'il ne s'agisse de véhicule très récent affichant très peu de kilomètres ou de véhicules âgés "la bonne occase".

Prix de vente du véhicule :

Il est fonction de son argus, et du nombre de kilomètres parcourus.

L'état du véhicule :

Demander le carnet d’entretien et les factures d’entretien. Faites le tour du véhicule et examiner les point suivants :

  • Pneus : L’usure doit être régulière.
  • Carrosserie : La peinture doit être en bon état. Un voile ou une trace légèrement plus brillante peut signifier une reprise et un masticage fait par une main.
  • Intérieur du véhicule : La sellerie doit être en rapport avec le kilométrage annoncé, une sellerie défoncée, usée peut signifier un kilométrage plus élevé que celui annoncé par le propriétaire. Le pare brise ne doit pas être fêlé (le pare brise participe à la rigidité de la caisse) Regarder l’usure des caoutchoucs sur les pédales, elle est en général proportionnelle au kilométrage effectué.
  • La signalisation du véhicule : Les phares doivent être en bon état et doivent être des pièces homologuées par le constructeur, les clignotants doivent fonctionner et les plastiques doivent être de couleur homologuée.
  • Les freins : Regarder l’état d’usure des disques avant et l’état des canalisations.
  • Les amortisseurs : Testez leurs efficacités lors de l’essai sur route.
  • Le moteur : Le moteur doit démarrer sans faire d’histoire, et doit au bout de quelques secondes «tourner» de façon régulière. A chaud il ne doit pas émettre de fumée bleue, noire ou blanche.
  • Embrayage : Testez-le moteur en marche et frein à main serré essayer de démarrer, si le véhicule cale, l’embrayage et le frein à main sont corrects.

Essayez le véhicule, et soyez très attentif durant cet essai routier .

Pour étayer cet article prenez également connaissance de ce petit guide d' achat auto

 

 

 

Auto pratique

Frais kilométriques Barème kilométrique
2024 auto
Crédit voiture Votre financement auto

Répertoire auto Notre documentation auto complète Blog Auto Sélection Toute l'actu auto
en un clic !
Certificat de non gage Certificat à télécharger gratuit Carte grise Documents administratifs automobile Taxe véhicule société Montant de la TVS applicable