Expert auto

bonjour,j'ai un ami qui a vendu son alfa 1L8 avec un moteur 2L il y a 5 mois.l'acheteur etait au courant et ravi de l etat de la voiture et de son fonctionnement.il a negocié le prix de 5300€ a 4700 pour divers frais.aujourd'hui il ne veut plus la voiture et menace de porter plainte pour vice caché.(cause defaut d'etancheité,boitier de filtre a air abimé,moteur non conforme) alors qu il a essayer le vehicule,et qu il en etait vraiment content.il n'a meme pas voulu qu'il repasse le ct qui n'etait plus bon de 3 mois vu qu'il lui baissé le prix. il n'a jamais fais le ct,ni carte grise,ni assurance et parcouru 3500KM.

Un defaut d'etanchéité et un boitier de filtre à air abimé ne peuvent etre considérés comme des vices cachés, puisqu'ils sont visibles lors de l'achat. En revanche, le remplacement d'un moteur pas un autre de cylindrée differente modifie les caracteristiques constructeur et entre pleinement dans le cadre du vice caché (probleme existant au moment de la vente, et ancien proprietaire au courant)
Pour etre conforme, il aurait fallu que son vehicule soit reçu par la DRIRE (ce qui n'aurait surement pas été le cas).
Le délai de mise en cause pour vice caché a été recemment porté à 2 ans, l'acheteur pourrait donc theoriquement etre dans son droit. Mais le fait qu'il n'ait pas etabli de carte grise ni de CT ne plaidra pas en sa faveur.
Si l'acheteur a les moyens de prouver que ce changement de moteur a été effectué avant qu'il n'achete la voiture, alors je vous conseille d'essayer dans la mesure du possible d'arranger ce different à l'amiable, car il aurait surement gain de cause devant un tribunal.

Auto pratique

Frais kilométriques Barème kilométrique
2024 auto
Crédit voiture Votre financement auto

Répertoire auto Notre documentation auto complète Blog Auto Sélection Toute l'actu auto
en un clic !
Certificat de non gage Certificat à télécharger gratuit Carte grise Documents administratifs automobile Taxe véhicule société Montant de la TVS applicable