Comment un expert évalue le prix d'une voiture ?

valeur à dire d'expert

Accueil > Documentation auto > Expert auto > valeur à dire d'expert
 Expert auto

je vous adresse ce mail pour vous demander un renseignement donc j'ai eu un accident avec un sanglier au debut du mois d'aout avec ma voiture une nissan primera turbo diesel 2.0td slx 5 portes elle a 250000km au compteur l'expert est passé est a declaré la voiture épave car il a estimé les reparations a 3700euro et ma voiture a été estimer a 2000 euro mais j'ai effectuer des recherche argus la valeur de ma voiture est evalué a 2670 euro avec 250000km par l'argus donc es ce normal que l'expert l'estime a ce prix la est de plus je n'arrive pas a trouvé une voiture équivalent a 2000euros que dois je faire dois accepter l'offre ?

Voici une question plus que recurrente !
Le principe meme de l'assurance est de vous donner les moyens de vous retrouver dans la position dans laquelle vous etiez avant votre sinistre, ni plus ni moins.
Pour cela, dans le cas d'un vehicule economiquement reparable, votre assurance vous rembourse des frais de remise en etat. Dans votre cas, votre vehicule est economiquement irreparable, donc l'assurance s'appuie sur l'estimation de la valeur à dire d'expert avant sinistre, afin de vous attribuer une indemnisation vous permettant theoriquement de retrouver un vehicule similaire.

Comment l'expert estime-t-il la valeur avant sinistre ? par 3 methodes distinctes :

 

   1 le bilan technique

C'est une methode theorique de calcul d'une valeur en partant de la valeur à neuf à la date de derniere mise en circulation du modele identique, si celui-ci n'existe plus, ou le cas echeant de la valeur au jour du sinistre
cette valeur est depreciée par des tables correctives, en fonction de l'age et du kilometrage parcouru.
puis interviennent les differents ajustements suivant l'etat constaté, ou alors les travaux effectués.

 

 

 

2 les differentes cotations

L'expert peut se servir des multiples cotations existantes. L'Argus délivre la cote officielle, cela étant il y a d'autres produits de cote auto valeur marché differents de L' Argus
La encore, des correctifs sont à appliquer par rapport à la date de mise en circulation et au kilometrage parcouru. Puis suivant les travaux à effectuer et/ou effectués.

 

 

 

 

3  la valeur "marché"

Le systeme d'evaluation permettant de tirer une valeur la plus proche possible de la vérité du marché est finalement tout simplement de "faire les petites annonces".
L'expert recherche donc des vehicules similaires, au niveau état age et kilometrage, ou applique des correctifs si il ne peut retrouver quelque chose d'identique. Sur ces annonces, il convient d'appliquer un correctif d'environ 10% correspondant à la negociation moyenne du prix de vente.


Dans votre cas, il vous faut donc apporter à l'expert le maximum d'informations permettant de rehausser son estimation : controle technique vierge, factures recentes de travaux importants, ...
Vous pouvez egalement lui faire parvenir les petites annonces que vous avez trouvées permettant de montrer que le cout que vous devrez rembourser pour racheter un vehicule similaire sera superieur à son estimation.
Vous avez egalement le droit de lui demander ses propres elements de cotation, et notamment les annonces que lui a selectionnées.

Si malgré ceci, vous n'arrivez pas à un accord, il vous restera la possibilité de faire faire une contre-expertise.

 

Trouver un expert dans votre région

 

 

 


Auto Sélection version mobile Suivez Auto Sélection 
Toulouse Strasbourg Paris Nantes Lyon Montpellier Marseille Bordeaux