Expert auto

bonjour, j'ai vendu mon vehicule il y a un mois 1/2 ( le 21 aout)a un particulier au paravent 6 mois avant ,j'ai realiser des frais dessus dans le magasin specialisé de la marque de mon vehicule car j'ai eut des problemes au niveau du vasque d\'expension du liquide de refroidissement( une durite s'etait oxydée probablement du fait que les personnes d'avant avez du mettre un mauvais liquide de refroidissement).apres mes reparation effectuées j'ai fais environ 10000 km. lors de la vente je lui ai bien dit les reparations que j'avais realisé et lui ai donné les factures. le 1 septembre j'ai reçu un appel de l'acheteur en me disant qu'il etait entraint de faire un joint de culasse, il a fait 1800 km avec. au depart il me demande de payer les reparations, je lui dit que ce n'est pas a moi de les payer puis une semaine apres je recois un recommander de sa part en me disant que d\'apres les dires du garage cela ressemblerais a un vice caché et donc me demande de soit payer l'integralité des reparations qui s'eleve a 1410 euros ou l\'annulation de la vente. suite a cela j'ai contacter ma resonsabilité juridique et la gendarmerie et ceux ci m'ont dit de soit ignorer le courrier car il n'a rien d'officiel ou soit de lui repondre en lui disant qu'il n'a pas la preuve que c'est un vice caché. que dois je faire ? quelle est la meilleur solution? pour vous cela est-il un vice caché? pour moi cela n'est pas un vice caché car on lui a bien dit les problemes que l'on avait eut et on lui a donné les factures.De plus la gendarmerie m'a dit que l'on est plus responsable du vehicule une fois celui ci vendu, et que si il voulait une garantie il n'avait qu'a l'acheter en garage. merci de me repondre le plus rapidement possible

Tout d'abord, la gendarmerie n'a rien à voir la dedans, et leur pseudo-conseils ne vont seront d'aucune utilité.
Pour qu'il y ait vice caché, il faut que le problème soit existant au moment de la vente, connu du vendeur, et que celui-ci ait essayé de le cacher à son acheteur.
Les problèmes que vous signalez au niveau du circuit de refroidissement peuvent etre à l'origine de la deterioration du joint de culasse, une deterioration lente sur 10000 kms n'est pas à exclure.
Mais à priori, vous n'avez rien caché à l'acheteur qui etait parfaitement au courant de ce qu'il achetait.

Je vous conseillerai de repondre à ce courrier en expliquant que vous n'avez rien caché lors de la vente et que par consequent vous refusez la prise en charge des problemes actuels. Si jamais vous etes mis en cause par la partie adverse vous pourrez toujours à ce moment la contacter votre protection juridique afin de vous faire defendre par un expert. Celui-ci examinera le vehicule avec l'expert de votre acheteur, afin de determiner la cause de cette defaillance ainsi que sa date approximative de declenchement. Je pense qu'il pourra sans trop de problème arriver à la conclusion que le joint de culasse s'est déterioré suite à une mauvaise utilisation du vehicule par le proprietaire actuel (temps de chauffe non respecté ou niveau de refroidissement trop bas), afin de vous mettre hors de cause.

Auto pratique

Frais kilométriques Barème kilométrique
2024 auto
Crédit voiture Votre financement auto

Répertoire auto Notre documentation auto complète Blog Auto Sélection Toute l'actu auto
en un clic !
Certificat de non gage Certificat à télécharger gratuit Carte grise Documents administratifs automobile Taxe véhicule société Montant de la TVS applicable