Trouvez le numéro de votre assistance auto en un clic !

L'assistance auto, conseils & infos pratiques

Assistance auto : quelles conditions pour y faire appel ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais en achetant une voiture neuve, vous souscrivez automatiquement à un service d'assistance en cas de panne ou d'accident. Ceci est valable pendant une durée déterminée qui varie d'une marque à l'autre (de 2 ans à 7 ans !). Pour prétendre bénéficier de cette assistance auto, vous devez remplir certaines conditions. Elles sont généralement les mêmes d'une marque à l'autre. Mais renseignez-vous bien préalablement, au moment d'appeler le service d'assistance de votre marque.

Conditions d'exclusion

Certaines conditions d'exclusions emblent évidentes comme le fait de ne pas avoir modifié la voiture ou de l'avoir utilisée en compétition. D'autres peuvent être plus sournoises, comme l'obligation d'avoir effectué toutes les révisions et entretiens en temps et en heure. Certaines marques conditionnent également le droit à cette assistance au fait d'effectuer l'entretien dans un centre de la marque. D'autres cas de figure ne vous permettront pas de bénéficier de l'assistance auto. C'est le cas par exemple si l'immobilisation de votre voiture résulte d'opérations planifiées (entretien, contrôle, révision, pose d'accessoires, remplacement de pièces d'usure), lorsque les défaillances mécaniques découlent de la non exécution immédiate des travaux recommandés lors de la visite précédente, lorsque les immobilisations sont consécutives à un accident, un vol, un acte de vandalisme ou un incendie découlant d'un événement extérieur... Attention : par rapport aux problèmes liés aux carburants, lubrifiants et autres liquides, les conditions varient d'un constructeur à l'autre. Bien se renseigner auprès de votre interlocuteur de l'assistance. Il est donc important de vous faire préciser, lors de votre appel, ce que la marque va considérer comme une panne ou un accident.

Pouvez-vous y faire appel où que vous soyez ?

Généralement, vous êtes également couvert par l'assistance auto de votre marque sur une zone géographique précise. De même, les services d'assistance ne pourront intervenir que dans la limite des accords donnés par les autorités locales. Se renseigner aussi si vous vous trouvez sur l'autoroute ou bien sur un périphérique qui présentent des conditions d'interventions spécifiques.

Quels éléments communiquer à l'assistance auto ?

En appelant par téléphone votre assistance auto, un certain nombre d'informations pourront vous être demandée. Prévoyez les principales pour ne pas perdre de temps. Il pourra ainsi vous être demandé les nom et adresse du propriétaire de la voiture, le modèle du véhicule, le numéro de châssis (figurant sur la carte grise), la date de première mise en circulation (également sur la CG), la date et le kilométrage de la dernière révision. Mises en garde Les marques sont assez regardantes sur ce qu'elles vont vous rembourser ou pas. Faites vous bien préciser ce à quoi vous avez droit et n'effectuez surtout pas de dépenses en vous disant que la marque paiera. En effet, nombre de dépenses qui n'ont pas été préalablement validée par le service d'assistance auto ne seront au final pas prises en charge.