Pourquoi associe-t-on toujours voiture japonaise à fiabilité ?

Fiabilité. Dès que l’on parle de voitures japonaises, le mot qui revient systématiquement est la fiabilité à long terme. Les voitures japonaises sont très désirables pour cette raison et ont très bonne presse en Europe, même si sur le plan esthétique elles sont moins enviables. Historiquement, les constructeurs japonais ont toujours travaillé la qualité de leurs produits. Les procédures mises en place sont rigoureusement suivies (cf la fameux méthode de gestion de qualité Kaizen), de nombreux tests sont effectués avec des critères très poussés. Pour de nombreux modèles, avant d’exporter ses voitures dans le monde, les constructeurs japonais prennent le temps d’éprouver les véhicules sur le marché local. Les véhicules sont testés plusieurs mois de façon intensive, ce qui permet de déceler les problèmes de jeunesse. Les pièces utilisées sont plus robustes et s’inscrivent donc dans la durée.

Une précision s’impose aussi : les constructeurs japonais excellent sur les moteurs essences. C’est beaucoup moins vrai pour les diesels.

 

Honda
A l'image des constructeurs japonais dans leur ensemble, la marque Honda est réputée pour sa fiabilité.

 

Etudes : la fiabilité des voitures japonaises est au rendez-vous

Les enquêtes régulièrement faites sur ce domaine confirment que les modèles de voitures japonaises sont au top en matière de fiabilité. Ainsi, dans son classement 2016 avec le top 100 fiabilité, l’Automobiles Magazine confirme la domination des japonaises dans plusieurs secteurs :

Pas de japonaise en revanche sur les routière, les ludospaces, les mini-citadines. Le tableau est donc clairement avantageux pour les modèles nippons, mais pas écrasant non plus.

Autre étude allant dans le même sens, celle réalisée par le site simplauto.com qui se base sur les contrôles techniques et les contre-visites. Ce classement ne tient pas compte des comportements de conducteurs mais reste tout de même éloquent. Dans le top 10 des voitures qui sont le moins sujettes à des contre-visites au niveau du contrôle technique, on retrouve Toyota (1er), Suzuki (3e), Mazda (6e), Honda (7e), Nissan (10e).

Les rappels de véhicules

Cette même enquête de l’Automobiles magasine rapporte le nombre de rappels en France depuis 15 ans. Concentrons-nous plutôt sur les rappels en 2015. A ce petit jeu, là où BMW est à 30 et Renault à 16, Toyota-Lexus est à 12 rappels, Suzuki est à 8, Mitsubishi 5, Honda 4, Nissan est à 3 rappels, Subaru 1 et Mazda 0.

Au global et depuis 2001, Toyota est 5e, Nissan 12e, Mitsubishi est 13e, Honda 14e, Suzuki 16e, Mazda 24e, Subaru 31e. En quinze ans les choses ont beaucoup évolué et cela va continuer à bouger puisque les rappels de modèles du groupe Volkswagen (suite au scandale des moteurs truqués), et plus récemment de Mitsubishi, devraient logiquement exploser.

Aujourd’hui, Toyota est le 2e constructeur mondial*, Honda le 7e, Nissan le 9e, Suzuki le 12e, Mitsubishi le 15e.

*Source : http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/chiffres-semaine46.pdf


Les voitures des autres pays

Vous souhaitez en savoir plus sur les voitures venues d’autres pays ? Consultez nos articles sur les voitures françaises.