Acheter une voiture occasion essence

pompe essence

 

Choisir le bon moteur pour sa future voiture, c'est essentiel. Longtemps boudé en France pour des raisons d’accords politiques autour du prix du gazole, les moteurs essences sont devenus aujourd’hui des solutions plus qu’intéressantes en matière d’achat automobile. C’est d’autant plus vrai que les nouvelles motrices essences sont aujourd’hui d’excellente qualité, robustes et fiables.

 

Selon une étude l’Argus de septembre 2014, sur 1572 personnes qui envisagent d’acheter une voiture prochainement, 34% se tourneraient vers une voiture essence. La tendance est positive pour cette motorisation. Nous allons voir pourquoi acheter essence est intéressant.

L’essence coûte moins cher en achat et entretien

A l’achat, selon les modèles et les marques, une voiture essence coûte entre 5 et 20% de moins qu’une voiture diesel dont le carburant coûte moins cher (environ 15% de moins) et qui consomme moins (si elle est bien utilisée). Par rapport à ce critère, il est indispensable de prendre en compte la distance parcourue. En dessous de 15 000 – 20 000 km roulés par an, calculez bien ce que vous couteront l’un et l’autre au regard de votre coût d’achat. L’essence devient rapidement plus intéressante pour peu que l’on ne soit pas un gros rouleur. En France, 38% des Français roulent entre 5000 et 15 000 km par an.

Côté entretien, il est clair aussi qu’une voiture essence coûte moins cher. Ces moteurs ont moins besoins d’équipements additionnels haut de gamme (filtres à particules par exemple) pour bien fonctionner et moins polluer. Ils n’ont pas forcément besoin d’une huile de haute qualité. Donc leur entretien est moins élevé.

Assurance moins chère sur une voiture essence

Autre avantage côté essence, le prix de l’assurance auto est généralement moins cher. La raison ? Le prix de la prime d’assurance est calculé à partir de la valeur neuve du véhicule. Si celui-ci est plus cher, la prime sera logiquement plus chère.

Performances en hausse

Les constructeurs ne sont pas idiots. Avec des normes antipollution de plus en plus strictes, les coûts de fabrication liés aux moteurs diesels augmentent aussi. Ils ont pris conscience de la nécessité de travailler sur des moteurs essences qui consomment moins. La réduction des cylindrées permet notamment de présenter des moteurs moins gourmands, sans pour autant en faire des voitures sous puissantes. Pour l’heure, ce sont principalement les petites voitures qui bénéficient de ces améliorations. Avec une conduite souple, vous aurez des performances proches de celles d’une voiture diesel en termes de consommation. En revanche, si vous roulez comme un punk, la voiture risque de présenter une conso élevée.

La revente pas si inintéressante

Pendant longtemps, les voitures à moteurs essence ont beaucoup décoté. Leur fiabilité et l’amélioration des performances font qu’aujourd’hui, en particulier sur les citadines et les berlines compactes, elles ne sont plus si inintéressantes à la revente. D’autant que la France reste une terre de diesels et que l’offre est pléthorique dans ce domaine. Le fait que les essences sont de plus en plus recherchées et moins nombreuses joue en leur faveur.

Quand acheter une voiture essence ?

Au final, une voiture essence sera intéressante si vous roulez peu (moins de 20 000 km /an) et si vous roulez essentiellement sur des petits trajets, avec beaucoup de ville notamment. Mais comme indiqué en présentation de ce guide, faites vos calculs en prenant en compte tous les paramètres.

Rechercher une voiture essence


Si cette lecture vous a fait réfléchir et que vous souhaitez vous informer sur d'autres types de motorisations, consultez nos pages dédiées aux moteurs diesels, aux voitures hybrides et électriques ou équipées d'un dispositif GPL