Acheter une voiture citadine polyvalente

La citadine polyvalente est un des segments les plus vendus en France (30% des ventes dans l’occasion). C’est un gros avantage si vous recherchez une occasion dans cette catégorie car cela signifie que vous aurez du choix. Et ce quel que soit votre budget. Clio, 207 et 208, C3 écrasent le marché en France et figurent toutes 3 dans le top des voitures les plus vendues dans l’hexagone en 2014. Ce ne sont pour autant pas les seules et d’autres voitures pourront vous intéresser. La liste n’est ici pas exhaustive, bien sûr.

Quel usage ?

L’intérêt de cette catégorie auto est, comme son nom l’indique, la polyvalence. A l’aise en ville grâce à un gabarit contenu, ces voitures peuvent tout à fait entreprendre quelques trajets plus longs et offrent une espace intérieur plus confortable qu’une micro citadine, et un volume de coffre bien plus intéressant. C’est la voiture passe partout.

Selon la quantité de kilomètres que vous parcourez chaque année, vous vous orienterez vers un véhicule diesel ou essence. Voir notre dossier complet pour plus de détails mais pour faire court, si vous roulez peu, évitez les diesels qui vont s’abîmer, s’encrasser et au final vous coûter cher en entretien.

Une citadine polyvalente à petit prix

Si vous avez un budget limité, plusieurs modèles pourront vous convenir. C’est le cas par exemple de la Peugeot 206. Même si elle commence à se faire vieille, elle reste une référence en la matière avec une fiabilité éprouvée au fil des années. Les moteurs 1,4 i et 1,4L HDi ont bonne presse. Du côté de Renault, la Clio 2 fera l’affaire. Vous y trouverez un poste de conduite un peu plus élevé que chez Peugeot. Deux moteurs se détachent : le 1.2 16V 75 ch en essence et le 1.5 dCi 65 ch en diesel.

Du côté des marques étrangères, vous pourrez vous orienter vers la Volkswagen Polo avec moteur 1.4 16V 75ch (essence) ou 1.9 TDI 100ch (diesel), voire encore la Ford Fiesta et ses moteurs 1,4L. Elles seront moins confortables qu’une Clio.

Renault Clio 2
Renault Clio 2

Budget moyen

Si votre budget achat est un peu plus élevé (autour de 7000 euros), plusieurs modèles pourront vous intéresser. Pour aller au plus simple et au plus efficace, la Dacia Sandero est une valeur sûre. Réputée très fiable, elle propose également une très bonne habitabilité et un coffre volumineux (320 litres). Après, elle reste rudimentaire niveau équipements et insonorisation. Les moteurs 1.6 MPI 90ch et 1.5 dCi 70ch se révéleront opérationnels.

Dacia Sandero
Dacia Sandero

On peut aussi monter d’une gamme au niveau des Clio avec la Clio 3 qui se veut confortable et avec une bonne habitabilité, y compris à l’arrière. Côté moteur, visez a minima le 1.2 TCe 100ch en essence ou le 1.5 dCi 85ch en diesel.

La Fiat Grande Punto propose un bon rapport qualité prix, dispose d’une bonne habitabilité et est bien équipée. Le moteur diesel JTD de 90 ch sera le minimum si vous devez rouler un peu en dehors des villes.

Si vous vous orientez vers un usage plus urbain, la Toyota Yaris équipée d’un moteur essence (le 1.3 VVT-i 87ch) vous tend les bras.

Toyota Yaris
Toyota Yaris

Pêle-mêle, d’autres modèles pourront vous apporter satisfaction : la Suzuki Swift (bonne fiabilité, esthétique attrayante, bien équipée, intéressant en ville et sur route), l’Opel Corsa, Skoda Fabia (très bon espace habitable, excellent rapport prix / équipements) ou encore la C3 Citroen (confortable).

Budget confortable

Avec un peu plus de budget, voici quelques modèles à même de proposer agrément de conduite et confort.

La Volkswagen Polo propose de nombreux atouts, à commencer par un moteur TSI 105 (essence) fiable et sobre. Au rayon des essences, la Mazda 2 propose aussi un moteur très performant et réputé. La voiture est plus exotique que sa rivale allemande. La Ford Fiesta figure aussi parmi les meilleures voitures de ce segment avec le confort, l’habitabilité et le comportement routier qui vont bien.

 

Mazda 2
Mazda 2

Déjà évoquée plus haut, la Skoda Fabia dans sa version 2 propose un grand coffre et un moteur très réputé pour sa fiabilité. En parlant de coffre et si c’est un critère important pour vous, jetez un œil du côté de la Honda Jazz qui propose 379 litres à l’arrière !

En boîte auto

On vous recommandera généralement de passer votre chemin sur les boîtes robotisées dont l’agrément de conduite n’est pas top et qui connaissent quelques problèmes de fiabilité. Si vous recherchez une boîte automatique, plusieurs modèles pourront s’ouvrir à vous : La VW polo BVA4 ou tiptronic5,  l’Opel Corsa avec la BVA  4 ou bien la Ford Fiesta en BVA. Côté japonais, les Nissan Micra CVT,
Yaris BVA (pas la mmt) et Jazz CVT devraient faire l’affaire.

Plus gros ? Plus petit ?

Pas forcément beaucoup plus chère qu’une citadine polyvalente, la Toyota Prius se trouve à des prix intéressants avec un confort bien supérieur, un coffre largement plus grand et une fiabilité à toute épreuve. Après, le gabarit est un peu plus élevé. En revanche, si vous cherchez une voiture de petit gabarit, consultez notre sélection de mini-citadines, des voitures taillées pour la ville !