Acheter une voiture citadine

Dans les catégories de voitures les plus prisées, figure la voiture de ville. Comme son nom l’indique, la citadine a son royaume : la cité, la ville. C’est une voiture qui répond à un besoin très précis de déplacements essentiellement urbains. Bien sûr, ces voitures peuvent faire des kilomètres, mais ce n’est pas leur but premier et ce n’est pas dans ce secteur qu’elles seront performantes. La citadine se doit d’être petite, pratique, économe, manœuvrable, de proposer une habitabilité et un volume de coffre intéressants… Ca fait déjà pas mal non ?

Voiture citadine
Voiture citadine

 

Avant toute chose, nous distinguerons deux catégories de citadines : les micro-citadines que seront les petites Peugeot 107, Citroen C1, RenaultTwingo, Volkswagen Up et autres Smart. Elles ne dépassent pas 3,74m. Et puis les citadines plus volumineuses dites polyvalentes que sont les Renault Clio, Peugeot 208, Citroen C3, Dacia Sandero, Mini Mini pour ne citer qu’elles. Nous allons donc vous proposer une sélection de voitures qui comportent les meilleurs critères. Cette sélection n’est bien sûr pas exhaustive et pourrait être sujette à discussion.

 

Les questions qui reviennent en la matière : quelle est la citadine la moins chère ? Quelle citadine a le plus grand coffre ? Quelle citadine est économique ?

Une motorisation à privilégier : l’essence

Si vous achetez une citadine pour un usage essentiellement urbain, un moteur essence est à privilégier. Les moteurs diesel, et notamment les filtres à particules (FAP) et système de recyclage des gaz d’échappement (EGR), ont besoin de rouler et de montée en température pour fonctionner au mieux. A défaut, les moteurs s’encrassent et fonctionnent moins bien voire plus du tout. Les réparations sont chères pour ces pièces, surtout compte tenu du prix bas des voitures. Les constructeurs l’ont bien compris et proposent de moins en moins de motorisation diesel sur les voitures citadines.

Toutes les Citadines occasion

Photo Flickr Jagrina