Que faire en cas de panne ?

Tout d'abord il est indispensable de s'arrêter dès que des symptômes de panne ou d'incident mécanique se manifestent.
Toute aggravation de la panne reste à la charge de l'utilisateur.

Deux cas sont à envisager :

  • Le véhicule est immobilisé par suite d'un incident mécanique : le faire transporter le jour même chez un réparateur agréé par la marque du véhicule.

  • Le véhicule n'est pas immobilisé et peut rouler sans risque d'aggravation : le conduire le jour même chez un réparateur agréé par la marque du véhicule le plus proche.

    Dans les deux cas, le réparateur doit impérativement téléphoner au :

  • Afin d'obtenir un accord de réparation, confirmer par écrit dans les 48 heures. Si rien ne s'y oppose, celui-ci sera immédiatement délivré par téléphone (nature et montant), confirmé par écrit.

  • Si besoin est, une demande de renseignements complémentaires pourra être formulée (certificat d'entretien, factures, précisions des dommages, carte grise, etc…).
    En cas de nécessité, un expert sera missionné et devra rendre compte de ses observations en présence du réparateur, par téléphone. Toute réparation effectuée avant déclaration ne pourra être prise en charge par l'Assureur. Il en est de même pour toute réparation effectuée avant un accord de prise en charge, c'est-à-dire, avant que l'assureur ait pu apprécier l'origine de l'incident et la nature de la réparation à effectuer.
    Toute réparation ne faisant pas l'objet d'un accord préalable restera donc intégralement à la charge de l'utilisateur.

  • A l'étranger, et dans les limites territoriales, les factures correspondant au remplacement nécessaire (à la suite d'un incident) d'éléments garantis seront réglées directement par l'assuré et remboursées par l'Assureur après accord, et présentation du véhicule réparé dans la limite des barèmes applicables en France à la même période.
    Le remplacement devra cependant être justifié.
    L'assurance doit se garder de tout agissement susceptible d'accroître la panne sous peine de déchéance du contrat. Il doit immédiatement conduire son véhicule dans un garage de la marque ou au plus tard, le premier jour suivant la découverte de la panne. Il devra contacter :

    Si rien ne s'y oppose, la prise en charge sera immédiatement délivrée par téléphone (nature et montant) et confirmée par écrit sous 48H.
    Les réparations doivent se faire après la déclaration à l'assureur. Le réparateur adressera ensuite les documents (facture ou bordereau de cession) se rapportant sur les réparations effectuées sur les organes assurés.
    L'assureur peut demander à l'assuré toutes les pièces justificatives qu'il estimera nécesssaires telles que :

    • Carte grise
    • Factures d'entretien
    • Photocopie des factures du constructeur
Le saviez-vous ?
45 % des voitures d'occasion font l'objet d'une déclaration d'avarie durant la première année. Consulter
Questions / Réponses
A quoi sert la garantie mécanique ? Quelles sont les obligations de l'assuré ? Toutes les réponses à vos questions